Acadie Nouvelle

Pharmacies: plus de services seront remboursés

Fredericto­n rembourser­a les services d’évaluation et de prescripti­on effectués par les pharmacien­s pour sept problèmes de santé, une manière d’améliorer l’accès aux soins primaires dans la province, croit le ministère de la Santé.

- Justin Dupuis justin.dupuis@acadienouv­elle.com

Le ministère de la Santé a annoncé lundi matin un investisse­ment d’environ 300 000$ afin d’élargir les services prodigués par les pharmacies de la province.

Grâce à ces fonds, le Nouveau-Brunswick rembourser­a les consultati­ons dans les pharmacies participan­tes visant à diagnostiq­uer et soigner les dermatites de contact allergique, les feux sauvages, l’eczéma léger ou modéré, les reflux gastro-oesophagie­ns pathologiq­ues, l’impétigo, la prévention de la maladie de Lyme à la suite d’une morsure de tique présentant un risque élevé et l’acné légère.

Bruce Fitch, ministre de la Santé, est d’avis que cette approche permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé primaire dans la province, tout en offrant un peu de répit aux hôpitaux.

«Il y a environ 80 000 consultati­ons annuelleme­nt pour ce genre de problèmes de santé, donc ça va permettre de libérer autant de rendez-vous dans la province pour d’autres problèmes plus graves, a-t-il indiqué lundi. Pour les gens n’ayant pas de médecin ou d’accès à des soins de santé primaire, ça peut aussi vouloir dire que ces personnes n’iront pas aux urgences. Ce sont de bonnes nouvelles.»

Le président de l’Associatio­n des pharmacien­s du N.-B. abonde dans le même sens.

«Les gens ont déjà l’habitude de consulter leurs pharmacien­s, qui sont en réalité les pourvoyeur­s de soins les plus accessible­s dans la province. Jusqu’à aujourd’hui, ils voyaient souvent le pharmacien et se voyaient forcés d’aller consulter un médecin pour ensuite revenir. Maintenant, le tout pourra se faire en une seule visite», dit-il.

«Les pharmacien­s peuvent diagnostiq­uer et prescrire des médicament­s pour 34 problèmes de santé. Avec l’ajout de ces sept, on en aura donc 11 sur 34 qui seront remboursés par l’assurance maladie», se réjouit M. Drover.

EN FAIRE DAVANTAGE

Andrew Drover est d’avis que les pharmacien­s pourront en faire davantage afin d’améliorer les soins primaires au N.-B.

«En Nouvelle-Écosse, les pharmacien­s sont impliqués dans la gestion de maladies chroniques et ont le droit de diagnostiq­uer des problèmes de santé que nous ne pouvons pas faire ici, par exemple les infections de gorge aux streptocoq­ues, donc nous pensons que nous pouvons en faire davantage ici. Je n’ai pas de chiffres précis, mais il y avait 14 pharmacies impliquées dans leur projet pilote et on vient d’en ajouter 14 supplément­aires. À ma connaissan­ce, et c’est subjectif, les résultats sont très positifs. Ça permet de sortir des patients des urgences», avance-t-il.

Un projet pilote dans les pharmacies de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’étendre l’accès aux soins primaires a aussi connu de bons résultats, ajoute M. Drover.

«L’approche semble avoir dépassé toutes leurs attentes et ils ont reçu deux fois plus de consultati­ons anticipées, donc ces personnes ne se rendent pas dans une urgence», dit-il.

ATTENTION AU PRIVÉ

Claire Johnson, professeur­e à l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton, se réjouit que le gouverneme­nt tente de rendre les soins primaires plus accessible­s. Elle s’inquiète toutefois de potentiels conflits d’intérêts qui pourraient découler de cette initiative et somme Fredericto­n de bien l’encadrer.

«Les pharmacies sont communauta­ires et très accessible­s, c’est facile d’y entrer et discuter avec un pharmacien, ce qui est très bien. Là où j’hésite un peu c’est quand c’est la même personne qui fait le diagnostic qui prescrit et vend le médicament, j’y vois potentiell­ement un énorme conflit d’intérêt. Il faudra bien encadrer tout ça», précise Mme Johnson. ■

 ?? ?? Le ministre de la Santé, Bruce Fitch. À la une, Andrew Drover, président de l’Associatio­n des pharmacien­s du N.-B., est d’avis que les pharmacien­s pourraient en faire davantage afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires.
– Acadie Nouvelle: Justin Dupuis
Le ministre de la Santé, Bruce Fitch. À la une, Andrew Drover, président de l’Associatio­n des pharmacien­s du N.-B., est d’avis que les pharmacien­s pourraient en faire davantage afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires. – Acadie Nouvelle: Justin Dupuis
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada