Acadie Nouvelle

Le Haut-Madawaska perd ses deux médecins

Ça va de mal en pis pour le Centre de santé communauta­ire du HautMadawa­ska qui perdra ses deux médecins dans quelques semaines.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com

Selon une note laissée à la clientèle par les docteurs Denis Lang et Marie Christine Levesque, ceux-ci fermeraien­t leurs bureaux respectifs à la mi-juillet.

Pour l’instant, impossible de savoir quelles sont les raisons ayant motivé les deux profession­nels de la santé à faire cette annonce. Le maire de la ville de HautMadawa­ska, Jean-Pierre Ouellet, est pour le moins inquiet de la situation.

«C’est certain que c’est une situation qui nous préoccupe. Après tout, c’est un service dont les gens ont vraiment besoin. Depuis quelques années, ça ne fait que se détériorer pour différente­s raisons.»

L’établissem­ent, qui a ouvert ses portes en 2018, a connu sa part de hauts et de bas. La question des ressources humaines a représenté un grand défi, sans compter la pandémie de COVID-19.

Selon M. Ouellet, l’une des raisons pouvant expliquer cette problémati­que est le manque de ressources permettant aux médecins de se concentrer sur leurs tâches principale­s, soit poser des diagnostic­s et prescrire des traitement­s aux patients.

«Les médecins ne veulent pas s’occuper de l’administra­tion. Ça demande énormément de temps. Le comité consultati­f avait suggéré, dans le passé, de mettre des services multidisci­plinaires dans le centre de santé communauta­ire pour alléger la tâche des médecins.»

Pour sa part, la députée de Madawaskal­es-Lacs-Edmundston, Francine Landry, dit avoir reçu de multiples messages de citoyens désemparés par cette annonce pour le moins surprenant­e.

«Je suis inquiète de la situation, car ce sont les deux seuls médecins qui restent dans le Haut-Madawaska. S’ils ferment leur bureau, les gens vont se retrouver sans médecin de famille en grande majorité. C’est très inquiétant.»

Selon Mme Landry, les grands perdants seront de nouveau les gens de la région et non pas le Réseau de santé Vitalité. Elle croit que les deux médecins, qui avaient leur pratique privée au Centre de santé communauta­ire, continuero­nt à travailler au sein du réseau, que ce soit à l’hôpital ou dans les foyers de soins.

«Les médecins ne quitteront probableme­nt pas le réseau, ils ferment simplement leur pratique. Ce sont les citoyens qui écopent encore.»

Ironie du sort, le comité consultati­f du centre de santé, en compagnie de la Municipali­té de Haut-Madawaska, a lancé, en janvier, une opération de séduction afin d’attirer de nouveaux profession­nels de la santé dans les environs.

«J’ai posé une question au ministre de la Santé en Chambre et je n’ai pas vraiment eu de réponse. On m’a dit qu’il y avait des efforts de recrutemen­t partout dans la province, y compris le NordOuest. Ce n’est pas rassurant pour la population de Haut-Madawaska.»

Jean-Pierre Ouellet a confirmé qu’une réunion allait avoir lieu sous peu avec des représenta­nts du Réseau de santé Vitalité afin de discuter d’un plan d’action qui sera développé pour le centre de santé.

«On attend de voir quelle orientatio­n Vitalité voudra donner au centre de santé communauta­ire.»

De son côté, Francine Landry croit que, même si une nouvelle façon de livrer le service est proposée, une certaine période de temps devrait s’écouler avant que cela ne soit mis en place.

«Pendant ce temps-là, les gens n’ont pas de médecin de famille.» ■

 ?? ?? Le maire Jean-Pierre Ouellet - Archives
Le maire Jean-Pierre Ouellet - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada