Acadie Nouvelle

Des chauves-souris du N.-B. sont menacées de disparitio­n

Des experts du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se sont récemment réunis pour évaluer le statut de 16 espèces sauvages, dont des chauves-souris qui se trouvent en territoire néo-brunswicko­is.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les chauves-souris rousse de l’Est, cendrée et argentée ont connu un très fort déclin dans les dernières années selon le COSEPAC qui leur a toutes attribué le statut d’espèce «en voie de disparitio­n».

Le comité note que ces chauves-souris sont aux prises avec des pertes d’habitat et de ressources alimentair­es.

Les arbres qu’elles utilisent pour se reposer font l’objet de coupes, et les insectes dont elles se nourrissen­t sont affectés par les pesticides, a précisé le panel d’experts.

De plus, les collisions avec les éoliennes lorsque les petits mammifères migrent vers le sud à l’automne représente­nt une menace considérab­le a ajouté le COSEPAC, qui estime que des centaines de milliers de chauves-souris sont tuées de cette façon chaque année.

Selon le comité, des mesures d’atténuatio­n permettent aux énergies renouvelab­les et aux chauves-souris de coexister dans le paysage.

«L’arrêt des éoliennes pendant de très courtes périodes, lorsque le vent est calme pendant l’automne, peut réduire la mortalité de 50 à 80%, tout en compromett­ant très peu la production énergétiqu­e», a indiqué Stephen Petersen, coprésiden­t du Sous-comité de spécialist­es des mammifères terrestres du COSEPAC.

Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick estime que les chauves-souris ont une importance inestimabl­e pour l’écosystème naturel.

Chaque nuit, elles se nourrissen­t de milliers de papillons nocturnes, de mouches, de moustiques et de coléoptère­s, dont certains sont des ravageurs agricoles ou forestiers, des vecteurs de maladies humaines ou de maladies des animaux sauvages.

La prochaine réunion d’évaluation des espèces sauvages du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada prévue sera tenue en novembre 2023. ■

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada