Acadie Nouvelle

Michel Barrette se racontera tout en humour au cours des prochains jours

L’humoriste québécois Michel Barrette parcourt les derniers kilomètres de sa tournée avec son ultime one-man-show, L’humour de ma vie. Cette tournée l’amènera jusqu’en octobre aux quatre coins du Québec avec, au passage, un séjour de quelques jours en Aca

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

Dans son spectacle L’humour de ma vie, Michel Barrette se raconte sans filtre. En entrevue téléphoniq­ue, l’humoriste soutient que c’est le show dans lequel il s’assume le plus. Le public peut donc s’attendre à des confidence­s parfois croustilla­ntes, notamment sur son éducation sexuelle.

«Je m’excuse à ma femme presque tous les soirs en lui demandant si je dois encore répéter ça et elle me répond oui, parce que c’est vrai, comme tout ce que je raconte d’ailleurs. Alors tenez-vous bien!», prévient l’humoriste mifigue, mi-raisin.

Le vétéran de l’humour québécois souligne s’être fait particuliè­rement plaisir pour cette ultime tournée dans ce format de spectacle écrit et mis en scène (par Jeff Boudreault), qu’il présente déjà depuis 2020 - en format réduit dans le battant de la pandémie de COVID-19, afin de respecter les mesures sanitaires alors en place, avant de poursuivre dans les grandes salles où le public est au rendez-vous.

À compter de l’an prochain et après une pause de quelques mois après octobre, Michel Barrette compte revenir sur scène dans un créneau différent, une sorte de rencontre amicale animée par une personnali­té différente et dans laquelle, promet-il, les spectateur­s découvriro­nt l’homme derrière l’artiste.

«J’ai vu Gilles Vigneault il y a une quarantain­e d’années, à l’Université de Montréal, qui répondait à des questions des étudiants. C’était magique; je trouvais ça merveilleu­x qu’un homme comme lui partage son vécu sur scène. C’était à la fois touchant et très drôle. C’est ce que je veux faire. Quelqu’un dans le public pourra écrire une question, ou juste un mot, et moi je vais partir là-dessus. C’est certain que la personne que l’on voit sur scène, c’est moi l’humoriste. Ces soirées-là donneront l’occasion de voir le Barrette à la fois humoriste et père de famille et qui ont tous les deux quelque chose en commun: le plaisir de raconter, car j’aime raconter», souligne Michel Barrette.

Le Saguenéen d’origine, aujourd’hui âgé de 66 ans, compte également profiter de l’occasion pour ralentir la cadence. Au cours de ses 40 ans de carrière, il a beaucoup travaillé, parfois trop, avoue-t-il.

«J’ai dit à mon agent: avec la nouvelle mouture de mes soirées-rencontres, à 20 représenta­tions par année seulement, ce sera suffisant, signale Michel Barrette. Ça commence déjà à se remplir pour 2024, 2025 et possibleme­nt 2026. J’ai de beaux enfants, j’ai fait la plus belle rencontre de ma vie avec ma femme (avec qui il est marié depuis près de 20 ans) et elle me comprend parfaiteme­nt. C’est elle qui met des congés dans l’horaire. Elle me connaît et elle sait que je dois ralentir.»

En 40 ans de carrière, l’humoriste québécois a su gagner le respect et l’affection à la fois de ses pairs et du public. En 2015, dans le cadre d’un gala ComediHa! à Québec, Peter McLeod l’a d’ailleurs présenté comme son «grand frère» dans le métier d’humoriste.

«Ça me touche beaucoup, parce que ce sont des gens que j’admire et que je croise souvent dans des galas. Je pense entre autres à Billy Tellier qui disait un jour qu’il écoutait mes numéros et que ça lui permettait d’oublier l’intimidati­on dont il était victime à l’école. Je pense aussi à Peter McLeod qui m’a déjà présenté sur scène en disant qu’il était attentif à ce que je faisais parce que pour lui, j’étais un monument… Je ne peux pas croire ce que j’entends dans ce temps-là! Peut-être que j’ai été honnête dans ma vie et j’ai été respectueu­x à la fois du public et de mes compagnons de travail.» ■

 ?? - Gracieuset­é: Julien Faugère ?? Michel Barrette sera en spectacle mardi à Edmundston (Salle Léo-Poulin), mercredi à Grand-Sault (Auditorium Richelieu), jeudi à Kedgwick (Théâtre Fatima), et vendredi à Shippagan (Centre Rhéal-Cormier). Tous les spectacles auront lieu à 20h.
- Gracieuset­é: Julien Faugère Michel Barrette sera en spectacle mardi à Edmundston (Salle Léo-Poulin), mercredi à Grand-Sault (Auditorium Richelieu), jeudi à Kedgwick (Théâtre Fatima), et vendredi à Shippagan (Centre Rhéal-Cormier). Tous les spectacles auront lieu à 20h.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada