Acadie Nouvelle

Touche-à-tout

-

En plus de ses spectacles d’humour, Michel Barrette a touché à de nombreux autres domaines artistique­s comme comédien (dans la populaire série Km/h notamment), acteur dramatique (en 2004 dans le drame biographiq­ue sur la grande chanteuse Alys Robi Ma vie en cinémascop­e, de Denise Filiatraul­t, ou encore dans À l’origine d’un cri de Robin Aubert, sorti en 2010), ou encore animateur à la radio ou à la télé (avec France Castel entre autres, avec qui il a coanimé à Radio-Canada 1075 épisodes de l’émission Pour le plaisir, de 2007 à 2014).

«Ç’a pris des gens qui avaient une vision. Je pense entre autres à Gilles Carle ou à tous les autres réalisateu­rs qui ont eu la persistanc­e de dire ‘‘ce gars-là n’est pas juste comique; il pourrait être un acteur’’. Je me suis fait proposer des rôles de père d’Alys Robi (dans Ma vie en cinémascop­e, de Denise Filiatraul­t, sorti en 2004 et mettant en vedette Pascale Bussières dans le rôle de cette Céline avant l’heure) ou encore dans À l’origine d’un cri de Robin Aubert (paru en 2010) qui reste encore à ce jour ma plus grande fierté en tant qu’acteur, car on est loin de l’humour; c’est un film très dur dans lequel j’ai adoré jouer», appuie Michel Barrette. «L’animation, ajoute-t-il, c’est arrivé un peu par accident. Mais je suis du genre à dire oui, même pour remplacer quelqu’un. Des fois je me dis: je vais me planter, mais je vais y aller pareil.»

Michel Barrette serait-il donc un hyperactif du domaine artistique? «Je pense que oui, mais je pense surtout que j’ai passé ma vie à vouloir qu’on m’aime et de trouver toutes les manières ou toutes les plateforme­s pour me le faire dire. Tu m’as donné quelques exemples tantôt et donc, oui, j’ai fini par le croire», assure l’humoriste dont on n’aura certaineme­nt pas fini d’entendre parler. - MR

Newspapers in French

Newspapers from Canada