Acadie Nouvelle

Cole Cormier emballé à l’idée d’évoluer en Suisse

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Comme l’a fait son paternel Derek Cormier lors de 11 des 17 saisons de sa longue et brillante carrière profession­nelle sur le Vieux Continent, Cole Cormier a décidé à son tour de s’exiler en Suisse. Le Dieppois va entamer sa nouvelle aventure à Lugano, une ville d’un peu plus de 62 000 habitants et dont le palmarès compte sept championna­ts de la Ligue nationale.

Né à Düsseldorf en Allemagne, mais élevé à Sierre, Cormier détient grâce à son père une licence de joueur suisse. Ce qui fait en sorte qu’il n’est pas considéré comme un hockeyeur importé.

D’une durée de deux saisons, son pacte avec Lugano le lie également, du moins pour la première année, à la formation junior. En Suisse, comme c’est aussi le cas dans la Ligue junior B du Nouveau-Brunswick, les clubs juniors acceptent les joueurs de 21 ans.

«Je ne m’en vais pas là-bas pour jouer junior, prévient-il toutefois. Je veux jouer dès maintenant en Première division. Je suis en train de me préparer pour ça.»

«Je veux par exemple me présenter au camp d’entraîneme­nt plus fort. Je me dois d’être plus fort parce que je vais affronter des hommes cette fois-ci. Le plan est d’ajouter de cinq à 10 livres de muscles», révèle l’ailier droit qui fait présenter osciller le pèse-personne à 175 livres du haut de ses 5 pieds 10 pouces.

Cole Cormier confirme par ailleurs que l’idée d’aller jouer sous les ordres de son père avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton fut un temps une option sérieuse.

Candidemen­t, il avoue que revenir jouer dans le Grand Moncton aurait bien bouclé la boucle, lui qui a joué au hockey M15 et M18 dans la région.

«Ça aurait même été plaisant de jouer avec les Wildcats dans les dernières années, mais heureuseme­nt j’ai eu la chance de jouer pour trois excellente­s organisati­ons à Rimouski, Québec et Gatineau. J’ai appris partout où j’ai joué. Je suis fier d’avoir disputé quatre saisons dans la LHJMQ et d’avoir été l’un des 20 ans d’une équipe qui visait la coupe», dit-il.

«Mais si j’avais choisi de jouer universita­ire, c’est clair que c’était à Moncton que je m’en allais. Sauf qu’après avoir discuté avec mon père et mes agents, j’ai décidé que débuter tout de suite ma carrière profession­nelle était ma meilleure option. Et Lugano est vraiment un bon endroit pour moi», confie celui qui dit avoir reçu quelques autres offres ici et là, mais rien de bien sérieux.

«Pour ce qui est de jouer à Moncton, peutêtre que mon frère Cooper va pouvoir vivre ça à ma place puisqu’il a été repêché par les Wildcats», ajoute l’aîné des frères Cormier.

En ce qui concerne l’éliminatio­n en quatre duels des Olympiques face aux Remparts de Québec demi-finale, Cormier admet que la douleur est encore vive.

Il estime que le manque d’opportunis­me explique en partie la fin abrupte de leur saison. Le manque d’opportunis­me et… William Rousseau, le portier de l’équipe de la vieille capitale.

«Nous n’avons pas été capable de retrouver notre mojo et Rousseau a été très bon pour eux devant le filet», a-t-il résumé.

En bref… Cole Cormier a disputé de 230 rencontres dans la LHJMQ, au cours desquelles il a compilé 189 points (84-105) avec l’Océanic de Rimouski, les Remparts de Québec et les Olympiques de Gatineau. Il a ajouté 17 points (6-11) en 26 duels éliminatoi­res… L’Océanic en avait fait son choix de troisième tour (44e) en 2018… À sa dernière campagne avec les Flyers de Moncton, Cormier y était allé d’une brillante récolte de 34 buts et 33 passes pour 67 points en 32 parties. Il avait été encore plus dominant en séries avec 17 buts et sept mentions d’aide pour 24 points en seulement neuf rencontres. Il a non seulement aidé les Flyers à remporter le championna­t du circuit M18, mais on lui a aussi remis le titre de joueur le plus utile et une place au sein de la première équipe d’étoiles… Cormier a fait partie de deux transactio­ns majeures dans la LHJMQ. En décembre 2019, l’Océanic l’a échangé aux Remparts en compagnie d’un choix de première ronde pour obtenir Andrew Coxhead. Puis, en juin 2021, les Remparts l’ont envoyé à Gatineau en retour de PierOlivie­r Roy… Cole Cormier a pris part au camp des recrues des Coyotes de l’Arizona l’automne dernier… ■

 ?? ?? Cole Cormier (91) célèbre de belle façon l’un de ses 33 buts en saison régulière pendant que son coéquipier Isaac Belliveau exprime sa joie. - Gracieuset­é: Dominic Charrette
Cole Cormier (91) célèbre de belle façon l’un de ses 33 buts en saison régulière pendant que son coéquipier Isaac Belliveau exprime sa joie. - Gracieuset­é: Dominic Charrette
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada