Acadie Nouvelle

Insécurité alimentair­e

-

Le programme de recherche interdisci­plinaire PROOF, lié à l’Université de Toronto, constate que le taux d’insécurité alimentair­e a augmenté partout au Canada en 2022. Il a atteint 18%.

Il était le plus haut dans les provinces de l’Atlantique: 24% à l’Îledu-Prince-Édouard et 23% au Nouveau-Brunswick.

Ces proportion­s étaient plus élevées que celles d’avant la pandémie. Elle était de 18% au Nouveau-Brunswick en 2019, par exemple.

L’équipe de PROOF souligne que la forte inflation a marqué 2022. Elle ajoute que les provinces de l’Atlantique avaient les plus hauts taux de chômage au pays cette année-là. Il était de 7% au Nouveau-Brunswick, par rapport à 5% au Canada. «Des recherches antérieure­s ont montré que des taux de chômage plus élevés sont associés à une plus grande insécurité alimentair­e au niveau provincial», indique l’équipe de PROOF. Elle classe l’insécurité alimentair­e en trois catégories: marginale (causée par des inquiétude­s), modérée (caractéris­ée par un compromis sur la qualité et la quantité de nourriture) et sévère (définie par une réduction de la nourriture avalée). Au Nouveau-Brunswick en 2022, 5% des personnes étaient dans le premier cas, 13% dans le second et 5% dans le troisième, à cause de contrainte­s financière­s.

«La prévalence élevée et persistant­e de l’insécurité alimentair­e des ménages au Canada met en évidence la nécessité pour les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x de mettre en place des politiques plus efficaces et fondées sur des données probantes», conclut l’équipe de PROOF.

Elle précise avoir utilisé des données tirées de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021, pour laquelle les questions à propos de l’insécurité alimentair­e ont été posées de janvier à juin 2022. - CT

Newspapers in French

Newspapers from Canada