Acadie Nouvelle

La programmat­ion de la 7e édition du Rendez-vous de la fierté Acadie Love est dévoilée

La journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e s’est bien terminée à Caraquet avec le lancement officiel de la programmat­ion du Rendez-vous de la fierté Acadie Love, mercredi soir.

- Myriam Richardson myriam.richardson@acadiemedi­a.com

Plusieurs alliées et des personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ ont pris part à une marche de solidarité en direction du Centre culturel de Caraquet, où la programmat­ion de la 7e édition du festival, qui aura lieu du 13 au 16 juillet, a été dévoilée au grand public.

Dès le 13 juillet, les festivités débuteront avec un café céramique, afin de rendre hommage au céramiste Léopold L. Foulem. Des reproducti­ons et des photos des oeuvres de M. Foulem vont servir d’inspiratio­n aux artistes apprentis.

«On cherchait une façon de rendre hommage à un si grand personnage, le café céramique est l’occasion parfaite», mentionne le directeur général, Christian Blanchard.

En après-midi, un rallye d’observatio­n à vélo précédera une exposition de l’artiste peintre Carl Philippe Gionet. La journée se terminera sous le soleil couchant avec une soirée spectacle sur la plage Foley.

Le lendemain, tous et toutes pourront assister à une formation de base gratuite sur les notions de base et le vocabulair­e entourant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Selon M. Blanchard, toute personne, entreprise ou institutio­n devrait suivre cette formation.

«La formation sera sur les concepts d’identité de genre, d’expression de genre, d’orientatio­n sexuelle et romantique, de la différence entre les mots «cis» et «trans», de l’utilisatio­n des pronoms, etc. C’est vraiment la base des choses», souligne M. Blanchard.

La troisième journée du festival sera marquée par le spectacle Jolene and The Gambler: le country de nos idoles, présenté par Annie Blanchard et Maxime Landry au Carrefour de la mer de Caraquet. La soirée va se terminer à La Brôkerie avec DJ B’UGO.

«On essaie le country, on a jamais fait ça. On est bien content d’explorer le country pour rassembler le plus de gens possible et aller chercher d’autres alliés», explique M. Blanchard.

Les quatre jours d’activités permettron­t au public de visionner des documentai­res, de faire la rencontre d’artistes drags, de participer à une oeuvre collective, et même d’assister à une conférence par l’actrice québécoise Debbie Lynch White. L’organisati­on est fière de sa programmat­ion et souhaite voir encore plus d’événements de ce genre dans la Péninsule acadienne.

«Le besoin est criant d’avoir plus d’événements comme Acadie Love. On ne célèbre pas seulement la fierté LGBTQ+, on offre aussi un espace où chacun est bien accueilli avec bienveilla­nce et de façon sécuritair­e». ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Myriam Richardson ?? Le cabaret littéraire Accents Queers s’est déroulé après le lancement de la programmat­ion.
- Acadie Nouvelle: Myriam Richardson Le cabaret littéraire Accents Queers s’est déroulé après le lancement de la programmat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada