Acadie Nouvelle

Le phare de Dalhousie sera repeint

Le phare de la pointe Inch Arran de Dalhousie sera repeint au cours des semaines à venir.

-

Pour ce faire, le conseil municipal a consenti, lundi soir, un montant de 13 800$ pour procéder aux travaux nécessaire­s.

Cette nouvelle couche de peinture survient six ans seulement après avoir subi une cure de rajeunisse­ment où l’on avait procédé au remplaceme­nt des tuiles de bardeaux de cèdres de la structure. À l’époque, le phare venait tout juste d’être cédé à la Ville par le gouverneme­nt fédéral. L’état de sa structure laissait alors grandement à désirer. Des tuiles neuves, traitées sous pression et teintes, avaient alors été installées en remplaceme­nt.

«On pensait alors que ça allait durer plus longtemps, mais on voit que l’eau salée a été dure sur notre phare, il a beaucoup déteint. On a décidé de lui offrir une nouvelle couche afin de l’embellir, car après tout, il fait partie de notre image de marque», explique le maire de la municipali­té de Baie-des-Hérons, Normand Pelletier.

Si le phare aura un look plus frais cet été, le maire concède que des travaux additionne­ls devront être effectués dans un futur rapproché. La coupole et les fenêtres de la structure seraient en effet dans un piètre état et devraient être remplacées. Aucune date ou estimation des coûts des travaux n’ont toutefois été abordées à ce stade.

Le phare de la pointe Inch Arran a été érigé en 1870, ce qui signifie qu’il célèbre son 153e anniversai­re cette année. Inscrit au registre des monuments patrimonia­ux du Canada depuis 2017, il est l’un des plus anciens phares du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique. - JFB ■

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada