Acadie Nouvelle

Les villes de la région Chaleur volent au secours de l’aéroport de Bathurst

Les municipali­tés de Bathurst, BelleBaie et Belledune ont convenu d’appuyer financière­ment les activités de l’aéroport régional de Bathurst.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Malgré la reprise du secteur du transport aérien qui a suivi la pandémie de COVID-19, la société aéroportua­ire est plongée dans une situation financière qualifiée de «sans précédent».

Les élus de Bathurst ont adopté en début de semaine une motion qui se traduira par l’octroi de 50 000$ en 2023 et en 2024 à l’aéroport régional.

La mairesse Kim Chamberlai­n estime que le gouverneme­nt provincial doit à son tour s’impliquer dans la relance de l’aéroport qu’elle voit difficilem­ent disparaîtr­e du paysage.

À Belle-Baie, l’administra­tion municipale s’est engagée à offrir 30 000$ en 2023 et en 2024.

Le Village de Belledune a imité les communauté­s voisines en y allant pour sa part d’une contributi­on de 10 000$.

«Ce ne sont pas des sommes suffisante­s pour assurer le bon fonctionne­ment de l’aéroport, ça prend une aide supplément­aire du fédéral et de la province», a affirmé Daniel Guitard, le maire de Belle-Baie.

«On ne peut juste pas laisser tomber notre aéroport, une fermeture signifiera­it qu’il n’y aurait plus aucun vol avec passagers dans l’ensemble du nord du Nouveau-Brunswick», a indiqué l’élu, tout en ajoutant qu’un aéroport qui cesse ses activités peut difficilem­ent renaître de ses cendres en raison de la lourdeur administra­tive et des nombreuses normes gouverneme­ntales à respecter.

À titre de président de la Commission de services régionaux Chaleur, Daniel Guitard a également souligné que son organisme consacre des efforts afin que l’aéroport de Bathurst puisse obtenir une contributi­on financière de la part du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick.

Serge Cormier, le député d’Acadie-Bathurst, exhorte le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick a faire sa part pour assurer le maintien des activités aéroportua­ires dans la région Chaleur.

«Le fédéral a déjà fait sa part depuis longtemps, tout comme les municipali­tés de la région. Il manque un joueur à la table, où est la province dans ce dossier-là?», se demande le député libéral, en rappelant que son gouverneme­nt avait accordé une somme de 1,5 million $ à l’été 2021 pour aider l’autorité aéroportua­ire à surmonter la crise de la COVID-19.

«L’aéroport ne sert pas uniquement au transport de passagers, il sert aussi par exemple à transporte­r des patients dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick», a ajouté Serge Cormier.

Son homologue provincial, René Legacy, dit avoir eu quelques rencontres avec des ministres et sous-ministres provinciau­x au sujet de la situation de l’aéroport régional.

Le ministère de la Santé, des Transports et Infrastruc­ture, des Gouverneme­nts locaux et Réforme de la gouvernanc­e locale et la Société de développem­ent régional ont tous fait partie des discussion­s.

«Le fédéral et les municipali­tés ont aidé l’aéroport, il est maintenant le temps que le gouverneme­nt provincial s’assoit à la table et décide d’être sérieux en tant que partenaire régional», a martelé le député provincial de la circonscri­ption Bathurst-Ouest-Beresford.

Ce dernier a également mis en lumière le fait que l’aéroport de Bathurst est actuelleme­nt le seul à desservir les passagers du nord du Nouveau-Brunswick, alors que trois aéroports se trouvent dans le sud de la province à moins de deux heures de route de distance.

Questionné par l’Acadie Nouvelle, la direction de l’aéroport régional de Bathurst s’est montrée discrète quant à la situation qui prévaut à ses installati­ons.

«Des rencontres cruciales se tiennent cette semaine et la semaine prochaine», s’est limité à dire le PDG Jamie DeGrace. ■

 ?? - Archives ?? La délicate situation financière dans laquelle se trouve l’aéroport de Bathurst découle de plusieurs facteurs, dont le manque de pilotes et l’absence de liaisons quotidienn­es entre Bathurst et Montréal.
- Archives La délicate situation financière dans laquelle se trouve l’aéroport de Bathurst découle de plusieurs facteurs, dont le manque de pilotes et l’absence de liaisons quotidienn­es entre Bathurst et Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada