Acadie Nouvelle

Incendies de forêt dans l’Ouest: vivre dans la peur de tout perdre

Paula Gagnon et ses deux fils vivent dans la peur depuis que l’Alberta s’est embrasée.

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

L’enseignant­e originaire du Madawaska ne sait jamais quand les flammes des feux de forêt vont prendre la direction de sa résidence à Grande-Prairie. Même si ce n’est pas le cas, les conséquenc­es sont déjà désastreus­es.

La qualité de l’air est horrible et la cendre recouvre les voitures chaque matin.

«C’est moins pire maintenant, mais tout dépend de la direction du vent», souligne-t-elle.

«Le ciel est orangé, rempli de fumée et la cendre tombe du ciel. Les températur­es sont très élevées, un cas rare pour le début du mois de mai. C’est très sec et aucune précipitat­ion n’est prévue cette semaine», raconte celle qui demeure en Alberta depuis 21 ans.

Les gens vivent constammen­t dans la crainte de devoir évacuer leur résidence.

«Dimanche, nous avons vu de la fumée tout près de chez moi. Un feu brûlait dans un ravin, près des maisons. À la radio, on a annoncé que quatre maisons ont été endommagée­s. Mais les pompiers ont éteint assez rapidement ce feu», mentionne Paula Gagnon.

Mais depuis quelques jours, plusieurs incendies se sont déclarés un peu partout à travers Grande-Prairie, dans un parc, près d’un hôpital et près d’une église.

Les policiers font enquête pour déterminer l’origine de ces incendies et savoir s’ils sont reliés aux incendies de forêt qui ravagent la province.

«L’air est dégueulass­e. L’index de pollution est à 10 ou 11, ce qui est très élevé. Dans notre groupe d’amis, nous avons un ami qui a perdu son garage avec ses voitures de collection», relate l’enseignant­e à l’école Nouvelle Frontière.

«J’ai une autre amie et sa famille qui ont dû évacuer. Elle est encore en évacuation, mais sa maison est correcte. Je ne crains pas trop pour nous en ville, mais tout peut changer selon la direction du vent.»

Une amie de l’enseignant­e qui demeure à Valleyview, à environ une heure de Grande Prairie, a dû quitter en vitesse sa résidence lundi.

«On est entouré de feu. La semaine passée nous avions nos sacs de prêts, les papiers importants, de l’eau et de la nourriture de prêt dans l’auto juste au cas. C’est stressant. Mon garçon âgé de 11 ans était stressé à en pleurer», explique Paula Gagnon.

«C’est difficile de dormir quand tu ne sais pas ce qui va arriver et que les alertes sonnent sur les téléphones. Mais à la radio aujourd’hui, ils ont annoncé que le feu était maintenant sous contrôle, car ils ont réussi à faire une barricade de sécurité.»

Malgré tout, la petite famille restera vigilante. ■

 ?? - Gracieuset­é. ?? Les incendies qui ravagent l’Alberta ont plongé la région de Grande-Prairie dans un décor aussi toxique qu’irréel.
- Gracieuset­é. Les incendies qui ravagent l’Alberta ont plongé la région de Grande-Prairie dans un décor aussi toxique qu’irréel.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada