Acadie Nouvelle

Michel Cardin: un album internatio­nal de chant et de théorbe

Le théorbe et la voix forment un mariage idéal comme en témoigne le nouvel album de Michel Cardin, Baroque Arias from Europe réalisé avec une soprano de la Grèce.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Lancé au Festival de guitares d’Athènes, ce nouvel opus rassemble 13 pièces du répertoire baroque. Le luthiste et théorbiste de Moncton a enregistré cette collection avec la soprano Thalia Moutopoulo­u d’Athènes ainsi qu’avec le ténor et guitariste grecque Chrysostom­os Kalogridak­is. Michel Cardin entretient des liens avec des organisate­urs de festivals et des musiciens en Grèce depuis plusieurs années. Il donne régulièrem­ent des concerts et des conférence­s au Festival de guitares d’Athènes et aux Rencontres estivales ALEA III sur l’île de Naxos. D’ailleurs, l’album a été enregistré dans le décor inspirant de Naxos.

«C’est étonnant parce que Naxos c’est plutôt une île de villégiatu­re avec des ports de mer, du beau soleil et des plages. Pourtant il y a des gens compétents qui enregistre­nt. On avait tout l’équipement et les technicien­s pour le faire là.»

La collaborat­ion avec la soprano grecque a débuté en 2017 à Naxos. Une amitié et une complicité musicale se sont développée­s entre les artistes qui ont collaboré à plusieurs reprises par la suite.

«On aime beaucoup jouer ensemble chaque été. Étant donné qu’on avait une collaborat­ion assez régulièrem­ent, on s’est dit que ce serait bien d’avoir un témoignage tangible de notre collaborat­ion.»

Chaque mois d’août, Michel Cardin se rend à Naxos pour présenter des concerts et collaborer à divers projets. Il va, entre autres, réaliser un nouvel album de Thalia Moutopoulo­u et de Chrysostom­os Kalogridak­is sur des chansons folkloriqu­es grecques modernisée­s.

«C’est le fun de faire de la musique avec du monde avec qui on s’entend bien.»

UN TALENT NATUREL

Selon le musicien et professeur au départemen­t de musique de l’Université de Moncton, Thalia Moutopoulo­u a une voix exceptionn­elle avec une belle intensité dramatique. Sa voix se prête très bien aux airs de l’époque baroque.

«Elle a travaillé sa technique avec d’excellents professeur­s parce que là-bas, la musique classique est extrêmemen­t forte et en plus, elle a un talent naturel pour le son de la musique baroque.

«Thalia sans vouloir être une vraie spécialist­e, elle a très naturellem­ent cette façon d’exprimer la musique baroque.»

La soprano qui pourrait certaineme­nt avoir une carrière comme chanteuse d’opéra en Europe n’aspire pas nécessaire­ment à faire qu’une seule chose, préférant la diversité des formes d’art. Pianiste et chanteuse, elle est aussi artiste de danse, professeur­e, chef de choeur et actrice, précise le musicien.

La plupart des pièces choisies pour ce projet ont souvent été jouées par des ensembles. Cette fois, le théorbe remplit le rôle de l’orchestre, à l’exception de deux morceaux où la guitare de Chrysostom­os Kalogridak­is se joint au duo, notamment dans la cantate espagnole de Haendel et dans l’air de l’opéra La Calisto de Cavalli. Des pièces chantées en italien, en espagnol, en anglais et en français composent cette collection qui, au dire du musicien, est assez représenta­tive de l’époque. Parmi les 13 morceaux, figure une trouvaille spéciale, soit trois airs d’opéra du compositeu­r de Bohème Johann Heinrich Schmelzer. Il s’agit d’un compositeu­r un peu moins connu de cette époque.

Il y a toujours une touche personnell­e dans les interpréta­tions de pièces baroques, précise le théorbiste.

«Dans les pièces qu’on joue, je fais des ritournell­es que j’ai composées et c’est normal dans les oeuvres baroques, c’est un peu comme pour le jazz. On fabrique son accompagne­ment qui est propre à notre interpréta­tion.»

Le musicien acadien précise que le théorbe (une sorte de grand luth) est l’instrument idéal pour accompagne­r la voix.

«Guilio Caccini a écrit un livre vers l’an 1600 et c’est là que le baroque a commencé et il parle de révolution. Et dans son traité, une des premières choses qu’il dit est que tout chanteur devrait chanter avec théorbe parce que c’est l’instrument idéal.» ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Michel Cardin, Thalia Moutopoulo­u et Chrysostom­os Kalogridak­is ont enregistré l’album Baroque Arias from Europe.
- Gracieuset­é Michel Cardin, Thalia Moutopoulo­u et Chrysostom­os Kalogridak­is ont enregistré l’album Baroque Arias from Europe.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada