Acadie Nouvelle

WestJet serait encore loin d’une entente avec le syndicat des pilotes

-

Le grand patron de WestJet, Alexis von Hoensbroec­h, a indiqué mercredi que l’entreprise et le syndicat qui représente ses pilotes restaient très éloignés sur les principaux points d’achoppemen­t – en particulie­r les salaires – alors que les négociatio­ns s’intensifie­nt et que la date butoir pour une grève approche. «L’écart est toujours énorme», a affirmé M. von Hoensbroec­h lors d’une conférence téléphoniq­ue, mardi soir, depuis un hôtel au nord de Toronto, où se tiennent les négociatio­ns.

Environ 1800 pilotes de WestJet et de sa filiale Swoop sont sur le point de débrayer vendredi, à 3h, après que le syndicat a émis un préavis de grève lundi soir. L’impasse laisse des milliers de passagers avec des plans de voyage pour le long week-end de mai — et au-delà — dans les limbes. Cela a d’ores et déjà affecté les réservatio­ns.

«Nous constatons un ralentisse­ment des réservatio­ns, a admis le chef de la direction. C’est pénible.»

«Cependant, nous recevons toujours des réservatio­ns, alors la majorité de nos clients semblent supposer que nous allons continuer à voler. Et c’est notre intention.» La société n’a pas dégagé de bénéfice annuel depuis 2019 en raison de la dévastatio­n causée par la pandémie de COVID-19, a-t-il rappelé.

Avec plus de 16 700 vols prévus pour ce mois-ci, WestJet est responsabl­e de près du tiers du marché intérieur du Canada, tandis qu’Air Canada en détient la moitié. Bernard Lewall, qui dirige la section de WestJet du syndicat de l’Air Line Pilot Associatio­n (ALPA), a indiqué que les salaires, les horaires et la sécurité d’emploi restaient des points de litige.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada