Acadie Nouvelle

Haltérophi­lie: Josée Gallant sait qu’elle a sa place sur la scène mondiale

À moins de trois semaines du Grand Prix de la Fédération internatio­nale d’haltérophi­lie à La Havane, à Cuba (8 au 18 juin), Josée Gallant ira d’abord se délier les muscles aux Championna­ts canadiens qui seront présentés ce week-end à Scarboroug­h, en banli

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Comme elle aura deux «grosses» semaines pour récupérer avant le Grand Prix, l’haltérophi­le originaire de Campbellto­n entend y mettre toute la gomme. Ou du moins, mettre en pratique les enseigneme­nts des dernières semaines.

«J’ai énormément travaillé sur ma technique en compagnie de mon entraîneur Kevin Zimmerman en Alberta et j’ai hâte de voir ce que ç’a donné. Même si ce n’est pas une compétitio­n nécessaire en vue d’une qualificat­ion pour les Jeux olympiques de Paris, j’ai l’intention de prendre des risques. Nous allons essayer de nouvelles choses. Ça ne devrait pas trop me fatiguer avant Cuba puisque j’aurai deux semaines devant moi», affirme l’haltérophi­le acadienne qui compétitio­nne chez les moins de 55 kilos.

Même si elle ne veut pas s’enfler la tête avec ses récents exploits, Josée Gallant admet que ses trois médailles remportées aux Championna­ts panamérica­ins, en mars, à San Carlos de Bariloche, en Argentine, lui ont permis de gagner beaucoup en confiance. Elle a raflé le bronze à l’épaulé-jeté grâce à une levée de 84 kg, ainsi que médailles d’argent à l’arraché avec une levée de 105 kg et au total des deux discipline­s avec un cumulatif de 189 kg.

«Je ne souffre plus du symptôme de l’imposteur. Je sais que j’ai ma place sur la scène mondiale. Les derniers mois m’ont permis de grandir sur le plan mental», dit-elle.

«Ceci dit, ça ne m’empêchera pas de ressentir encore de la nervosité. Chaque athlète veut toujours exceller et faire de mieux en mieux», prend-t-elle soin d’ajouter.

«J’ai vraiment hâte d’être à La Havane. Nous n’avons pas eu un très beau printemps ici à Truro et je suis une fille qui adore la chaleur. Ça va faire du bien de se retrouver dans un endroit où il fait super chaud», lance-telle en riant.

Un mois après le Grand Prix, Josée Gallant va participer à un camp d’entraîneme­nt de deux semaines à Paris à la mi-juillet en compagnie des autres membres de l’équipe nationale.

«Ça va faire partie de notre préparatio­n en vue des Mondiaux qui auront lieu à Riyad, en Arabie saoudite, du 2 au 17 septembre, révèle-t-elle. Le plan est d’être à mon meilleur pour Riyad. J’aimerais aller chercher un top-10.

En bref… Tout récemment, Josée Gallant a été honorée par la municipali­té de Truro qui en a fait l’athlète féminine par excellence de la dernière année. «Ça fait toujours chaud au coeur d’être reconnue pour tes efforts», indique-t-elle… Les records personnels de Gallant sont de 87 kg à l’arraché, 106 kg à l’épaulé-jeté et 193 kg au total des levées… ■

 ?? - Archives ?? Josée Gallant, de Campbellto­n, participer­a à deux compétitio­ns d’importance au cours des prochaines semaines.
- Archives Josée Gallant, de Campbellto­n, participer­a à deux compétitio­ns d’importance au cours des prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada