Acadie Nouvelle

Des cours gratuits pour les nouvelles golfeuses

-

Depuis quelques semaines, les golfeurs du Nouveau-Brunswick peuvent à nouveau s’adonner à leur sport favori. Devant ce vent de renouveau du sport depuis la pandémie, Golf NB lance un nouveau programme pour attirer davantage de femmes à la discipline, car elles demeurent encore relativeme­nt rares.

En 2019, Golf NB comptait 6484 membres. En 2022, on dépassait les 8687 membres. C’est un bond de presque 34%. Et on s’attend à recevoir près de 9000 membres cette saison. Ce chiffre est maintenant surtout limité par la capacité des clubs de la province à accueillir de nouveaux membres.

Si le golf a connu un tel essor, c’est qu’il est l’un des seuls sports qui a pu poursuivre ses activités pendant la crise sanitaire.

Cependant, ce nouvel engouement reste beaucoup trop masculin, selon Golf NB. Son nouveau directeur par intérim, Jared Legacy, originaire de Bathurst, entend bien changer cela. L’associatio­n prépare pour cette saison un programme de cours gratuits intitulés «Femmes nouvelles au golf». Menées par des profession­nels, ces cours visent les femmes qui veulent s’initier au sport ou qui aimeraient le pratiquer plus souvent.

«Nous avons 12 sites d’accueil cette année. Ça fait partie de notre mandat: c’est-àdire d’en faire le sport le plus inclusif au Nouveau-Brunswick, explique Legacy, qui a une formation en Finance de l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse. Les femme profiteron­t des conseils de nos pros sur les terrains d’entraîneme­nt. Il y aura plusieurs sites dans la région de Saint-Jean, de Fredericto­n et de Moncton. Bathurst (Gowan Brae), Restigouch­e et Edmundston (Fraser), auront aussi des sites dans le Nord.»

«C’est une belle occasion pour celles qui n’ont habituelle­ment pas le temps pour le golf. C’est complèteme­nt gratuit. Tous les frais sont assumés par Golf NB», ajoute Legacy.

Les participan­tes auront droit pour la première saison à une session (90 minutes sur un champ de pratique), question de mesurer le degré d’intérêt. Golf NB s’attend à réajuster le tir l’an prochain, ce qui pourrait faire augmenter le nombre de sessions disponible­s pour chaque participan­te.

«Nous espérons étendre ça à trois de leçons par participan­te», projette M. Legacy.

Les golfeuses du Nouveau-Brunswick qui souhaitent recevoir un cours gratuiteme­nt peuvent s’inscrire sur le site de Golf NB (golfnb.ca) dans la section «participat­ion».

«Encore aujourd’hui, le ratio de participat­ion hommes/femmes au golf est de 83/17. Nous aimerions voir ce chiffre à 50/50. Le golf, c’est pour tout le monde. On peut y jouer à n’importe quel âge», rassure Legacy.

TOURNOIS

La saison compétitiv­e s’amorce aussi le mois prochain pour Golf NB. L’associatio­n chapeaute chaque année les championna­ts provinciau­x ainsi qu’une poignée de tournois divers.

Le Nouveau-Brunswick accueille aussi trois tournois de plus grande envergure cet été.

D’abord, pour lancer la saison compétitiv­e, Hartland sera l’hôte du championna­t junior de la Côte Est (garçons M15 et M19, filles M19).

Ensuite, le club de golf de Hampton sera le théâtre du Championna­t canadien junior féminin, du 24 au 27 juillet, organisé par Golf Canada.

De même, du 22 au 25 août, le pittoresqu­e village de St. Andrews recevra le Championna­t canadien mid-amateur masculin. Trois Néo-Brunswicko­ises et trois Néo-Brunswicko­is participer­ont à ces championna­ts canadiens. Les noms seront décidés aux championna­ts provinciau­x. - DS ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada