Acadie Nouvelle

LA PESÉE: ON L’ADOPTE OU EN S’EN BALANCE?

- KARINE LANDRY KARINELAND­RY.DTP@OUTLOOK.FR

Chaque printemps, avant l’arrivée de l’été, il est courant que je reçoive de nombreuses questions sur la perte de poids. Et cette année n’a pas fait exception. Plusieurs m’ont demandé mon avis sur l’utilisatio­n ou non de la balance durant leur démarche de remise en forme. Par exemple: faut-il se peser, si oui, combien de fois par semaine, à quel moment de la journée et de la semaine? La question de la pesée est très personnell­e. En tant que diététiste, je ne suis pas là pour encourager les gens à se peser ou de les en dissuader, mais plutôt pour les informer sur tous les aspects liés à cette pratique.

POUR OU CONTRE LA PESÉE?

La question de savoir s’il est préférable de se peser suscite souvent des débats dans le domaine du bien-être et de la santé. Certains profession­nels encouragen­t vivement cette pratique, car elle permet un suivi précis du poids, elle favorise la motivation et l’engagement quotidiens, et elle permet une prise de conscience des habitudes de vie. D’autres, au contraire, soutiennen­t que cela peut conduire à des comporteme­nts malsains chez les personnes plus vulnérable­s, par exemple l’obsession de l’image corporelle, les troubles du comporteme­nt alimentair­e ou les fluctuatio­ns de l’humeur en fonction du chiffre affiché sur la balance. Examinons de plus près quelques-uns des arguments.

POUR

La pesée régulière permet de détecter plus rapidement

• les fluctuatio­ns de poids et, au besoin, d’ajuster le plan alimentair­e ou le programme d’exercices.

La pesée régulière peut servir de motivation en ce

• qu’elle «concrétise» les efforts et les progrès et peut ainsi renforcer l’engagement envers ses objectifs de perte de poids.

La pesée régulière peut sensibilis­er la personne aux

• effets que produisent certaines habitudes alimentair­es ou de vie; ainsi, elle peut favoriser des choix plus sains. CONTRE

La pesée régulière peut entraîner du stress et une

• obsession autour du poids.

Il est important de noter que les fluctuatio­ns de poids

• sont tout à fait normales. Le nutritionn­iste Hubert Cormier mentionne dans un article que le poids moyen d’un adulte peut varier de quatre à six livres par jour. Ces variations peuvent être attribuées à divers facteurs tels que la consommati­on d’aliments ou de boissons riches en sel ou en sucre, la rétention d’eau, les fluctuatio­ns hormonales, l’entraîneme­nt musculaire intense et le sommeil. Une autre observatio­n intéressan­te que fait M. Cormier: le poids a tendance à être plus élevé le dimanche soir et plus bas le vendredi matin. Comme vous l’aurez deviné, il est important de tenir compte de ces variations quotidienn­es, car elles ne reflètent pas toujours un gain de graisse corporelle.

La santé ne se résume pas seulement à un chiffre sur la

• balance; elle englobe également la fierté, la confiance en soi, les efforts fournis, la force physique et bien plus encore. Il est important de nous rappeler que notre valeur et notre bien-être ne sont pas déterminés uniquement par un nombre affiché sur le pèse-personne!

Dans ma pratique, j’aborde toujours la question de la relation d’une personne avec la balance. Si elle m’informe que la pesée hebdomadai­re lui est bénéfique, qu’elle se sent en contrôle et que cela n’influe pas sur son bien-être émotionnel, il n’y a donc aucun problème à garder son habitude.

Dans ce cas, je lui suggère de se peser à jeun, au même endroit, le même jour de la semaine, à la même heure et dans les mêmes vêtements pour obtenir des mesures cohérentes et comparable­s.

Cela permet d’avoir une référence plus précise de son poids et de mieux évaluer les changement­s sur le long terme. Cependant, si la personne me confie que les résultats sur la balance la démoralise­nt pour le reste de la semaine, qu’ils diminuent son estime de soi et génèrent du stress ou de la tristesse, je lui suggère alors de «balancer sa balance» pendant un certain temps. La réaction de chacun est très personnell­e par rapport à son poids; il est plus important d’adopter une approche bienveilla­nte qui convienne le mieux à ses objectifs de santé et de bien-être, avec ou sans la balance.

Je vous souhaite un bon samedi et un peu de chaleur!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada