Acadie Nouvelle

Le Québec, l’Alberta et la C.-B. se joignent à l’enquête fédérale sur le «ChatGPT»

Les autorités responsabl­es de la protection de la vie privée au Québec, en Alberta et en Colombie-Britanniqu­e se joignent à leur homologue fédéral pour enquêter conjointem­ent sur l’entreprise à l’origine du «ChatGPT», ce robot conversati­onnel doté d’une i

-

Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada avait annoncé en avril qu’il ouvrait une enquête sur OpenAI, la société mère de «ChatGPT», à la suite d’une plainte selon laquelle des renseignem­ents personnels avaient été recueillis, utilisés et communiqué­s sans consenteme­nt.

La Commission d’accès à l’informatio­n du Québec précise jeudi dans un communiqué qu’étant donné que l’intelligen­ce artificiel­le a une vaste portée, que ses répercussi­ons sur la vie privée sont importante­s et qu’elle touche toute la population canadienne, les quatre autorités ont décidé d’enquêter conjointem­ent sur cette affaire.

«ChatGPT», qui a été lancé en novembre dernier, utilise des informatio­ns déjà existantes sur internet pour répondre aux questions des utilisateu­rs, dans un mode conversati­onnel.

L’enquête conjointe doit permettre notamment de déterminer si la société OpenAI a obtenu un «consenteme­nt valable» pour la collecte, l’utilisatio­n et la communicat­ion des renseignem­ents personnels des individus établis au Canada au moyen de son robot conversati­onnel.

Les quatre autorités chargées de la protection de la vie privée indiquent qu’elles enquêteron­t également pour déterminer si la société établie aux États-Unis a respecté ses obligation­s en matière de transparen­ce, d’accès, d’exactitude des renseignem­ents et de responsabi­lité.

Les organismes déterminer­ont enfin si OpenAI «a recueilli, utilisé ou communiqué des renseignem­ents personnels à des fins acceptable­s, raisonnabl­es ou légitimes dans les circonstan­ces».

«En tant que responsabl­es de la réglementa­tion, nous devons suivre la rapide évolution des avancées technologi­ques – et même conserver une longueur d’avance sur ce plan – afin de protéger le droit fondamenta­l à la vie privée des Canadienne­s et des Canadiens», a indiqué jeudi le Commissair­e à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne. ■

 ?? ?? «ChatGPT», qui a été lancé en novembre dernier, utilise des informatio­ns déjà existantes sur internet pour répondre aux questions des utilisateu­rs, dans un mode conversati­onnel. - AP: Richard Drew
«ChatGPT», qui a été lancé en novembre dernier, utilise des informatio­ns déjà existantes sur internet pour répondre aux questions des utilisateu­rs, dans un mode conversati­onnel. - AP: Richard Drew

Newspapers in French

Newspapers from Canada