Acadie Nouvelle

Seconde Guerre mondiale: l’Acadie perd un autre vétéran

Camille LeBlanc, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est décédé à Moncton à l’âge de 100 ans.

-

Ancienneme­nt de Dieppe, Camille LeBlanc a connu une longue carrière militaire. Durant la Seconde Guerre mondiale, il était membre de la Marine royale canadienne entre 1943 et 1946, ainsi que membre de l’Aviation royale canadienne de 1954 à 1972.

Le vétéran est décédé le 16 mai entouré de sa famille, au Centre de santé des anciens combattant­s à Moncton. Il était devenu centenaire le 20 septembre 2022.

L’ex-gardien de but au hockey a évolué à l’époque avec les Goats de Dieppe. Cette équipe a été intronisée au Temple de la renommée sportive de Dieppe en 2007.

Étienne Gaudet, responsabl­e et porte-parole des anciens combattant­s de Memramcook, indique que le décès de M. LeBlanc réduit à une dizaine le nombre d’Acadiens encore vivants ayant servi comme militaire durant la Seconde Guerre mondiale.

«Seulement quatre d’entre eux ayant été déployés outre-mer», précise–t-il.

Selon lui, Camille LeBlanc a été l’un des rares vétérans acadiens à s’être enrôlé dans la Marine royale canadienne.

D’après le porte-parole des anciens combattant­s de Memramcook, ni le gouverneme­nt du Canada, ni la Légion royale ne peuvent confirmer avec certitude combien d’anciens combattant­s ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale sont encore vivants.

«C’est encore plus compliqué pour identifier les Acadiens encore vivants, car aucun registre n’existe et certains ont peut-être choisi de rester dans l’anonymat», explique M. Gaudet.

«J’oeuvre depuis quelques années pour avoir une réponse solide à ce sujet. Mes recherches nous laissent croire qu’au moins 11 sont encore vivants», ajoute-t-il, en précisant que son travail n’est aucunement scientifiq­ue. - MT ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada