Acadie Nouvelle

GRC: les municipali­tés n’auront pas à payer de frais supplément­aires

Plusieurs municipali­tés poussent un soupir de soulagemen­t: elles n’auront pas à payer les coûts supplément­aires associés à l’augmentati­on de salaire des membres de la Gendarmeri­e royale du Canada.

-

Les municipali­tés du Nouveau-Brunswick qui sont desservies par le corps policier craignaien­t de devoir absorber les coûts rétroactif­s associés à cette première entente collective de l’histoire de la GRC. Surtout que le gouverneme­nt fédéral avait annoncé qu’il n’allait pas absorber ces coûts dans son budget.

Le gouverneme­nt provincial a finalement décidé qu’il allait donner un peu de répit aux municipali­tés en se chargeant de la facture.

Quelques maires interrogés se sont évidemment dits soulagés de cette nouvelle. C’est notamment le cas de la maire de Saint-Quentin, Nicole Somers.

«On retenait notre souffle pour savoir ce qui allait arriver. On voulait être consultés, mais le fait que le gouverneme­nt provincial va absorber ces coûts-là c’est un Nos budgets n’étaient pas fonction d’aller payer une facture comme celle-là.»

Mme Somers ne sait toutefois pas quel aurait été l’impact sur le budget de SaintQuent­in si le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick avait finalement décidé de refiler la facture aux municipali­tés.

«On ne le sait pas et je ne suis pas sûr que je veux le savoir. On a toujours de la difficulté à avoir les montants de la GRC quand on prépare notre budget. Les montants arrivent à la dernière minute.»

«On nous a assez pénalisés avec la réforme (de la gouvernanc­e locale) et la diminution de la péréquatio­n.»

Le maire de la Municipali­té régionale de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu, estime qu’une telle facture aurait possibleme­nt mené à une hausse des taxes foncières.

Les élus déplorent aussi le manque de communicat­ion en ce qui a trait aux services soulagemen­t. faits en rétroactiv­e offerts par la GRC.

«On avait un contrat direct avec la GRC avant d’aller sous le parapluie de la province et même à cette époque-là, c’était difficile d’avoir de l’informatio­n. Je suppose que la province a autant de difficulté­s que nous à avoir des chiffres du fédéral», a indiqué Nicole Somers.

«On ne sait pas qui blâmer, mais il y a quelqu’un, quelque part, qui tarde à transmettr­e des données.»

Même si les municipali­tés ne sont pas impliquées dans les négociatio­ns, Bertrand Beaulieu aurait aimé qu’elles soient consultées avant qu’une décision ne soit prise.

«Si on s’attend que l’on paie, on s’attend à être consulté, surtout qu’il s’agissait d’une facture dont le montant nous était complèteme­nt inconnu.»

De son côté, le maire de la ville de HautMadawa­ska, Jean-Pierre Ouellet, s’attendait à recevoir une facture assez salée à la suite de cette hausse de salaire des membres de la GRC. Il s’est agréableme­nt surpris de voir que c’est tout le contraire qui s’est produit.

Il croit toutefois qu’il est dommage que les municipali­tés n’aient pas fait partie des négociatio­ns entre les gouverneme­nts provincial et fédéral.

«Les gouverneme­nts négocient pour des services et la facture est refilée aux municipali­tés (...) C’est une anomalie selon moi, car on doit payer, mais nous n’avons aucun mot à dire.»

Les services de la GRC coûtent près de 1 million $ par année à la Ville de HautMadawa­ska, ce qui inclut l’ajout du village de Lac-Baker depuis janvier.

M. Ouellet a toutefois précisé que ce ne sont pas tous les services de la GRC qui sont facturés aux municipali­tés.

Certains, comme la lutte contre les drogues et la surveillan­ce des frontières, relèvent uniquement des gouverneme­nts provincial et fédéral.

«Ce sont des services que la GRC doit donner, même si on avait une police régionale ou municipale.»

Dans le cas de Grand-Sault, une rencontre avec le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, devrait être organisée prochainem­ent afin de discuter de la couverture policière sur le territoire de la nouvelle municipali­té régionale.

Actuelleme­nt, la Force policière couvre Grand-Saut et Drummond, alors que la GRC s’occupe de Saint-André et les DSL de Grand-Sault et Drummond.

«On souhaite avoir une seule force policière en janvier 2024, mais ça dépendra de nos négociatio­ns avec la province. Il nous reste encore des choses à faire avant de pouvoir prendre pleinement la patrouille du territoire», a dit Bertrand Beaulieu. - BT ■

 ?? ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada