Acadie Nouvelle

Bleuets NB demande au gouverneme­nt de «protéger» le champ de tir de Tracadie

-

La création de bleuetière­s sur l’ancien champ de tir de Tracadie risque de ne pas se passer sans heurt. Les dirigeants de Bleuets NB le savent pertinemme­nt. C’est pourquoi ils ont demandé au ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, de prendre les mesures qui s’imposent.

Le ministère de l’Agricultur­e, Aquacultur­e et Pêches annonçait, le 1er mai, qu’une nouvelle étape était franchie dans le projet des bleuetière­s: 20 producteur­s de la région venaient de recevoir «une offre de location en vue de développer une culture de bleuets sauvages dans l’ancien champ de tir».

Or, la population est en partie opposée à ce projet. Les plus récentes manoeuvres du gouverneme­nt en poussent plusieurs au bord de l’exaspérati­on.

Le torchon brûle indubitabl­ement. Le 16 mai, un incendie a éclaté dans une pile de bois et de débris qui dormait au milieu d’un lot vacant, sur l’ancien champ de tir.

Le service des ressources naturelles est intervenu. D’où est partie l’étincelle qui a fini par embraser cet empilement? Les éléments naturels? La main humaine?

Les suppositio­ns, quant à l’origine de l’incendie, peuvent aller loin. Elles peuvent aussi être erronées. Le ministère des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie a confirmé à l’Acadie Nouvelle, vendredi, qu’une enquête est en cours. La semaine dernière, ses employés ont combattu un «petit feu de broussaill­es» à l’ancien champ de tir. Environ un hectare (2,5 acres) a flambé.

BLEUETS NB MÉCONTENT

Néanmoins, il n’en fallait pas plus, le jour suivant, pour inciter René Chiasson, le président de Bleuets NB, et le directeur général de l’organisme, Donald Arseneault, à écrire au ministre Austin. L’Acadie Nouvelle a obtenu copie de cette correspond­ance. «Hier, un incendie dévastateu­r a été allumé intentionn­ellement dans les champs de bleuets sauvages près du champ de tir de Tracadie», peut-on lire.

Bleuets NB voit aussi de «récents incidents dans la région du champ de tir et la menace qui en découle pour l’industrie du bleuet sauvage dans la Péninsule acadienne. [...] Les actions de quelques individus égarés ne doivent pas mettre en péril une industrie qui est vitale pour la prospérité et le bien-être de notre communauté.»

La lettre, cosignée, demande instamment au ministre de prendre les grands moyens.

«J’exhorte fortement le gouverneme­nt à prendre les mesures de sécurité nécessaire­s pour assurer la protection du champ de tir de Tracadie et des champs de bleuets sauvages.»

Selon Bleuets NB, il faut une «augmentati­on de la présence du personnel chargé de l’applicatio­n de la loi dans la région, le déploiemen­t de systèmes de surveillan­ce [et] l’établissem­ent de protocoles de sécurité appropriés pour dissuader toute activité criminelle».

MM. Chiasson et Arseneault ont exprimé le voeu d’en discuter avec le ministre. Vendredi après-midi, Bleuets NB affirmait dans un courriel, à l’Acadie Nouvelle, n’avoir encore reçu aucune réponse du ministre.

L’Acadie Nouvelle a également tenté de savoir si le ministre allait donner suite à ces demandes. Le service des communicat­ions du ministère a tenté, sans succès, de joindre M. Austin. ■

 ?? ?? L’entrée de l’ancien Tracadie. - Archives champ de tir de
L’entrée de l’ancien Tracadie. - Archives champ de tir de

Newspapers in French

Newspapers from Canada