Acadie Nouvelle

«Enlève tout ce qui est superflu»

-

«Si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le sculpteur d’une statue qui doit devenir belle: il enlève ceci, il gratte cela, il rend tel endroit lisse, il nettoie tel autre, jusqu’à ce qu’il fasse apparaître le beau visage dans la statue. De la même manière, toi aussi, enlève tout ce qui est superflu, redresse ce qui est oblique, purifiant tout ce qui est ténébreux pour le rendre brillant, et ne cesse de scuplter ta propre statue jusqu’à ce que brille en toi la clarté divine de la vertu» (Plotin, philosophe grécoromai­n du 3e siècle).

Le maître-sculpteur Bourgault sculptait ses oeuvres à partir d’images intérieure­s sans faire d’esquisses ou de dessins préliminai­res. Il méditait pendant son travail. Lorsqu’il sculptait des scènes ou des figures religieuse­s, il priait: «Seigneur, faites que je vous voie tel que vous étiez sur la croix; montrez-moi vos souffrance­s, votre douceur, votre expression de paix.» Cela lui a permis d’exprimer sa spirituali­té à travers des statues et des chemins de croix, comme celui dans l’église de Caraquet.

Parfois, on empêche l’expérience de Bourgault, comme de tout autres artistes, d’entrer en nous. On se limite à jeter un regard distrait ou à prêter une oreille furtive. Pour que l’expérience de l’artiste puisse se transmettr­e à celui qui regarde ou écoute, une disponibil­ité et un espace d’accueil sont nécessaire­s. Nous sommes entourés de beautés naturelles et de chefs d’oeuvre créés par l’être humain. Nous oublions souvent toutes ces bénédictio­ns. Nous regardons sans voir; nous entendons sans écouter. L’attention est au fondement d’une vie qui sait apprécier et se réjouir de ce qui l’entoure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada