Acadie Nouvelle

Higgs est un problème à ajouter à nos problèmes

- Rosella Melanson Fredericto­n

Le Nouveau-Brunswick est confronté à des problèmes réels et urgents que nous considéron­s généraleme­nt comme pouvant être résolus.

Et nous avons des outils: des gouverneme­nts stables, des ressources, une population éduquée et une tradition de résoudre des problèmes.

Parmi nos dossiers cruciaux figurent le changement climatique, l’accès à des logements abordables et à des soins de santé de qualité, le développem­ent régional et la conciliati­on avec les peuples autochtone­s.

Mais cette liste doit maintenant inclure le décalage entre la liste de notre gouverneme­nt actuel et celle des Néo-Brunswicko­is.

Le premier ministre Blaine Higgs s’est acharné à réduire la dette, et peu de fonds provinciau­x ont été consacrés à nos problèmes cruciaux. Sans l’aide du gouverneme­nt fédéral, la pandémie et l’inflation, nous aurions souffert encore plus que nous ne l’avons fait à cause de sa fixation avec la dette.

Mais outre la dette, ses efforts ont été consacrés à remettre en question les relations des Premières Nations avec le gouverneme­nt, à réduire l’accès des citoyens aux services en français, à abolir l’immersion en français, à construire une nouvelle prison, à réduire la participat­ion des citoyens en supprimant, par exemple, les membres élus des conseils scolaires et des conseils de santé, et maintenant, à «réviser» l’éducation sexuelle et la politique 713.

À quels problèmes ces mesures répondent-elles? Pourquoi Higgs s’attaque-t-il à des non-problèmes au lieu de résoudre des problèmes cruciaux? Qu’y a-t-il d’autre dans son agenda personnel?

Nous attendons de notre gouverneme­nt qu’il s’attaque aux vrais problèmes. Nous ne devrions pas être traités comme si gouverner était un prix gagné dans un jeu, où le gagnant peut mettre en oeuvre ses croyances personnell­es intimes.

Il y a de fortes chances que Higgs renonce une fois de plus à son dernier projet inutile si nous sommes suffisamme­nt nombreux à réagir. Mais pendant ce temps, nous ne travaillon­s pas sur la liste des vrais problèmes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada