Acadie Nouvelle

L’Osstidcho!, 55 ans plus tard

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2023.

- Jean Philippe Angers

Le spectacle mythique L’Osstidcho en 1968 vient dans l’effervesce­nce de la Révolution tranquille et fait découvrir des pièces comme California et Lindberg, interprété­es par Robert Charlebois et Louise Forestier, ainsi que les monologues d’Yvon Deschamps.

Le documentai­re L’Osstidquoi? L’Osstidcho! plonge au coeur du spectacle présenté au Théâtre de Quat’Sous avec les témoignage­s du quatuor de scène complété par la metteure en scène et parolière Mouffe.

Le show mis en scène par Paul Buissonnea­u, expériment­ant sur la musique du Quatuor de jazz libre du Québec, a marqué l’imaginaire culturel de plusieurs génération­s.

Dans le documentai­re, d’autres voix viennent parler de L’Osstidcho!, comme Marcel Sabourin, Michel Rivard, Adib Alkhalidey, Marie-Christine Blais, Louise Richer, Léa Clermont-Dion et Koriass.

Aussi, dans le balado Les Osstidanné­es, l’humoriste et comédien Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et son père historien, Jean-Marc Larrue, discutent du contexte historique, social et culturel de L’Osstidcho.

Télé-Québec - Dimanche 28 mai à 21h

L’ENQUÊTE SUR LE MEURTRE DE SHARRON PRIOR

La police de Longueuil a élucidé un dossier non résolu depuis 48 ans, disant cette semaine que des preuves ADN permettent d’être «certains à 100%» que c’est Franklin Maywood Romine qui a enlevé, violé et assassiné Sharron Prior, âgée de 16 ans, en mars 1975.

Le cheffe d’antenne Marie-Christine Bergeron et l’équipe de Noovo Info ont eu un accès inédit à cette enquête.

Le documentai­re Ne repose pas en paix présente notamment des images d’un voyage aux États-Unis ayant permis d’exhumer le corps du meurtrier et d’identifier son ADN grâce à la technologi­e de la généalogie génétique.

Le corps de Romine, décédé en 1982 à l’âge de 36 ans et comptant un lourd passé criminel, a été exhumé au début du mois d’un cimetière de Virginie-Occidental­e. Son ADN correspond­ait à un échantillo­n recueilli sur les lieux du meurtre à l’époque.

Le 29 mars 1975, la jeune Sharron Prior avait quitté son domicile du quartier Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal, pour aller rejoindre des amis dans une pizzeria. Son cadavre a été retrouvé trois jours plus tard dans un boisé de Longueuil; l’adolescent­e violée et assassinée.

Le documentai­re met en lumière la quête d’une famille endeuillée qui n’a jamais perdu espoir et le travail acharné d’un enquêteur sur la piste du coupable. ■ avait été

 ?? ?? Yvonne Prior, portait un collier avec la photo de sa fille, Sharron Prior, lors de la conférence de presse où la police a confirmé l’identité du tueur du meurtre de 1975. - La Presse Canadienne: Christinne Muschi
Yvonne Prior, portait un collier avec la photo de sa fille, Sharron Prior, lors de la conférence de presse où la police a confirmé l’identité du tueur du meurtre de 1975. - La Presse Canadienne: Christinne Muschi
 ?? ?? Louise Forestier, Yvon Deschamps, Mouffe et Robert Charlebois dans le mythique spectacle L’Osstidcho présenté au Théâtre de Quat’Sous en 1968. - PC: Les Films La Tribu - Ronald Labelle
Louise Forestier, Yvon Deschamps, Mouffe et Robert Charlebois dans le mythique spectacle L’Osstidcho présenté au Théâtre de Quat’Sous en 1968. - PC: Les Films La Tribu - Ronald Labelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada