Acadie Nouvelle

Alimentati­on et exercice: les applicatio­ns ne sont pas pour tout le monde

-

Si elle peut se révéler bénéfique et utile pour certains, l’utilisatio­n d’applicatio­ns et de montres intelligen­tes pour mesurer l’apport alimentair­e et le niveau d’activité physique n’est pas nécessaire­ment pour tout le monde, prévient la première étude longitudin­ale réalisée sur le sujet.

Des chercheurs du Centre de recherche du CHUM ont ainsi décelé une corrélatio­n entre le suivi de l’alimentati­on et de l’activité physique et des comporteme­nts compensato­ires et des troubles de l’alimentati­on. En d’autres mots, si l’utilisatio­n de ces technologi­es peut aider certaines personnes à mieux s’alimenter et à bouger plus, elle peut aussi encourager chez d’autres des comporteme­nts néfastes pour leur santé. À la base, l’utilisatio­n des applicatio­ns et des montres intelligen­tes peut paraître logique, a expliqué l’auteure de l’étude, la chercheuse Erin K.

O’Loughlin du CRCHUM, puisque c’est en surveillan­t quelque chose qu’on peut suivre les progrès et voir si des ajustement­s sont nécessaire­s.

«Mais ce n’est peut-être pas applicable à tout le monde», a-t-elle ajouté. Ça dépend des raisons pourquoi tu veux suivre tes habitudes de vie comme ça, ou de tes comporteme­nts psychologi­ques avant d’utiliser des applicatio­ns. «Nos conclusion­s indiquent qu’il devrait y avoir une approche nuancée et un examen attentif des conséquenc­es potentiell­es lors de la recommanda­tion de ces technologi­es.» Les chercheurs ont épluché des données provenant de 676 jeunes adultes, dans certains cas entre 2017 et 2020 et dans d’autres entre 2021 et 2022. Le tiers des participan­ts ont révélé avoir suivi leur activité physique au cours de l’année précédente, 14% leur alimentati­on et 10% les deux. - La Presse Canadienne

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada