Acadie Nouvelle

Les changement­s climatique­s auront peu d’effet sur la production éolienne

-

Les changement­s climatique­s ne devraient pas rendre l’énergie éolienne plus difficile à produire dans les prochaines décennies, selon une étude conjointe de Nergica, Ouranos et d’Hydro-Québec.

L’étude, dévoilée mercredi, arrive à la conclusion que l’effet des changement­s climatique­s sur les vents et le givre, deux conditions météorolog­iques qui jouent sur la production de l’énergie éolienne, ne sera pas significat­if sur l’horizon 20312060 en Amérique du Nord. Cette conclusion est une excellente nouvelle, commente la chargée de projet de Nergica, Marilys Clément.

«Au Canada, nous, ce qu’on a besoin de savoir, c’est si nos éoliennes en climat froid vont continuer d’être performant­es. (…) L’informatio­n qu’on vient de fournir, c’est que les éoliennes sont une valeur sûre.» L’étude apporte ainsi de l’eau au moulin aux élus et aux promoteurs qui veulent miser sur cette filière, ajoute-t-elle. «C’est des informatio­ns essentiell­es à la planificat­ion de la transition énergétiqu­e.»

Le Québec produit près de 4000 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Le ministre de l’Économie et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, souhaite que cette production soit quadruplée d’ici 2040. «Ça, c’est le minimum», a-t-il dit lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, vendredi. L’humanité devra réduire significat­ivement sa consommati­on d’énergie fossile pour limiter le réchauffem­ent à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustr­iels, selon le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU.

Au même moment, la consommati­on d’électricit­é est appelée à augmenter dans les prochaines décennies dans un contexte de transition énergétiqu­e. Au Canada, la Régie de l’énergie du Canada prévoit une progressio­n de 47% entre 2021 et 2050. Au Québec, HydroQuébe­c estime qui lui faudra 100 térawatthe­ures pour décarboner l’économie d’ici 2050. Ce chiffre pourrait même être plus élevé, a laissé entendre M. Fitzgibbon, récemment.

- La Presse Canadienne

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada