Acadie Nouvelle

Soeur Lorraine DeGrâce, CND

-

Soeur Lorraine DeGrâce, CND (S.S.-Edgar) est décédée à la Résidence Bon-Secours, à Montréal, le 12 mai 2023, à l’âge de 91 ans et 6 mois, dont 67 ans de vie religieuse à la Congrégati­on de NotreDame. Elle était la fille de feu Onésime DeGrâce et de feu Eugénie Doucet.

Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil sa soeur, Alma, NDSC, Eva et Jeannette (Réjean Beaulieu); sa belle-soeur, Catherine Cormier (feu Antoine), ainsi que de nombreux neveux, nièces, parents et amis. Les Soeurs de la Congrégati­on de NotreDame vous accueiller­ont à la Résidence Bon-Secours, située au 5015, avenue NotreDame-de-Grâce, Montréal, H4A 1K2, le mardi 30 mai 2023 à 13h. Les funéraille­s seront célébrées à 13h45. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-desNeiges, direction Les Espaces Memoria.

La scène canadienne du tennis a atteint de nouveaux sommets ces dernières années grâce à de jeunes joueurs talentueux, qui ont percé sur les plus grandes scènes. Les résultats ont été moins convaincan­ts cette saison, mais les meilleurs joueurs du Canada chercheron­t à rectifier cela à Roland-Garros.

Au 10e rang mondial, Felix Auger-Aliassime est le Canadien le mieux classé à l’approche du deuxième Grand Chelem de la saison.

Denis Shapovalov, qui a également aidé le Canada à remporter la coupe Davis l’automne dernier, est l’autre Canadien en simple masculin à Roland Garros.

Bianca Andreescu, championne de Flushing Meadows en 2019, mène la charge canadienne en simple féminin. Elle est accompagné­e de Leylah Fernandez, qui a atteint la finale new-yorkaise en 2021, et de Rebecca Marino.

«Après le succès, il y a souvent une phase de consolidat­ion, a dit Robert Bettauer, commentate­ur de tennis de longue date et ancien entraîneur de l’équipe canadienne de la Coupe Davis.

«Vous devenez plus connus. Vos rivaux commencent à comprendre votre style de jeu, alors ça devient plus difficile.»

Auger-Aliassime, de Montréal, et Shapovalov, 31e au classement, de Richmond Hill, en Ontario, ont tous deux lutté contre des blessures au genou cette saison.

Auger-Aliassime s’est également retiré d’un match Lyon avec un problème à l’épaule.

Andreescu, de Mississaug­a, en Ontario, est classé 41e au monde tandis que Fernandez, de Laval, au Québec, est au 51e rang. Marino, de Vancouver, est 79e.

Bien que leur classement ait un peu chuté ces derniers temps, il peut être facile d’oublier qu’Auger-Aliassime, Shapovalov, Andreescu et Fernandez sont tous au début de la vingtaine.

«Ce sont des joueurs très dangereux, a déclaré Bettauer, PDG du Pacific Institute for Sport Excellence. N’importe quel joueur, s’il peut obtenir quelques bonnes victoires de suite, pourrait partir sur une lancée. Ce n’est pas irréaliste qu’un de ces joueurs puisse se retrouver en quart de finale. À partir de là, vous avez une vraie chance.»

Andreescu a été classé quatrième au monde en 2019 tandis que Fernandez a atteint un sommet en carrière en août, devenant 13e.

Auger-Aliassime était au sixième rang en novembre et Shapovalov occupait le 10e rang en 2020. ■

à

 ?? ?? Bianca Andreescu, lors d’un match disputé en mars à Indian Wells, en Carliforni­e. - Archives
Bianca Andreescu, lors d’un match disputé en mars à Indian Wells, en Carliforni­e. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada