Acadie Nouvelle

F1: Fernando Alonso en quête d’une première victoire en dix ans

Dix ans après sa dernière victoire en Formule 1, Fernando Alonso se voit très bien remporter le Grand Prix de Monaco dimanche.

-

En cinq courses cette saison au volant de sa Aston Martin, le pilote espagnol de 41 ans a terminé en troisième place en quatre occasions.

«Je vais attaquer plus que n’importe quel autre week-end», a annoncé Alonso, détenteur en carrière de deux titres de champion du monde de F1.

«Je viens ici en pensant que je vais essayer de gagner.»

Bien que le champion en titre Max Verstappen, de l’écurie Red Bull, domine le classement général des pilotes, ce sont les performanc­es d’Alonso qui ont capté l’imaginatio­n des fans jusqu’à maintenant.

«Si je vous dis que je ne viens pas ici en pensant que je peux gagner la course, je vous mentirais, a lancé Alonso, qui compte 32 victoires en F1 en carrière et 102 podiums. Parce que c’est une occasion unique.»

Le circuit urbain très étroit, où les pilotes frôlent souvent les murs, convient parfaiteme­nt au style de conduite d’Alonso, qui prend des risques importants.

Alonso avait 31 ans lorsqu’il a remporté sa dernière victoire sur le circuit de F1, au volant d’une Ferrari lors de sa course nationale en Espagne en 2013.

Il a gagné deux fois à Monaco, mais pas depuis 2007, lorsqu’il était le coéquipier de Lewis Hamilton chez McLaren et qu’il a décroché la victoire à partir de la position de tête.

Assurer la pole position est souvent crucial à Monaco, où le circuit sinueux rend les dépassemen­ts difficiles. Alonso sait donc qu’il devra tout donner lors des qualificat­ions.

Mais si Red Bull est clairement la voiture la plus rapide une fois de plus - Verstappen ou son coéquipier Sergio Perez ayant remporté chaque course - les problèmes de fiabilité et les accidents ne sont pas rares à Monaco.

«Si l’un de ces scénarios se produit un dimanche, automatiqu­ement vous réduisez massivemen­t l’écart et cela commence à être plus intéressan­t, a précisé Alonso. Le championna­t est long; nous n’abandonner­ons pas.»

Alonso ne s’est pas senti aussi longtemps.

«C’est tout simplement phénoménal ce que (Aston Martin) a fait. La voiture est tellement agréable à conduire, a-t-il affirmé. Elle est si facile à conduire et si rapide.»

Alonso a déclaré que la dernière fois qu’il s’est senti aussi bien dans une voiture de F1, c’était avec Ferrari. En 2010, il a été vicechampi­on, quatre points derrière Sebastian Vettel, alors pilote de Red Bull. En 2012, il a de nouveau terminé deuxième, à trois points de Vettel. ■ bien depuis

 ?? ?? Fernando Alonso, vendredi, lors des essais libres à Monaco. - Associated Press
Fernando Alonso, vendredi, lors des essais libres à Monaco. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada