Acadie Nouvelle

Disc golf: les meilleurs joueurs des Maritimes réunis à Dieppe

L’élite du disc golf a rendez-vous à Dieppe samedi, à l’occasion de l’un des tournois les plus importants du circuit estival des Maritimes.

-

Ce 3e Dieppe Open affiche complet, avec un total 110 participan­tes et participan­tes, de 12 à 67 ans.

Tout ce beau monde sera réparti dans sept catégories, soit débutantes et avancées chez les femmes, ainsi que junior, avancé, intermédia­ire, ouvert et ouvert de plus de 40 ans du côté des hommes.

Les athlètes proviennen­t du Nouveau-Brunswick, bien sûr, mais aussi de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

La compétitio­n se déroulera sur l’un des deux parcours situé à Lakeburn. Celui qui sera utilisé, qui est de niveau intermédia­ire, est long de 6400 pieds.

Le tournoi sera la plus importante compétitio­n d’un jour dans les Maritimes cette saison.

D’ailleurs, pas moins de 45 événements seront présentés au Canada atlantique au cours des prochains mois.

Le parcours de Dieppe commence à être reconnu au niveau de l’Atlantique, mais aussi au niveau national, avec notamment une certificat­ion officielle (Disc Golf Park).

«Ce sont des parcours qui contiennen­t certaines caractéris­tiques spécifique­s comme tous les parcours modernes. On parle de trous qui sont plus techniques et plus longs», explique Luc Richard, membre du comité organisate­ur de la compétitio­n.

«Il faut vraiment être un joueur qui a plusieurs lancers dans son sac pour bien négocier ce genre de parcours.»

Le tournoi se déroule en même temps qu’un autre tournoi à Halifax, qui est lui aussi complet.

«Ça montre que le sport est en train de devenir beaucoup plus gros qu’on ne l’avait anticipé», mentionne Luc Richard.

Uniquement dans le Grand Moncton, on compte plus de 600 adeptes de disc golf.

Selon lui, la popularité de ce sport en pleine expansion est facile à expliquer. «C’est un sport accessible et gratuit dans la plupart des cas.C’est aussi une activité très peu dispendieu­se au niveau de l’équipement», précise-t-il.

«Je dirais aussi que c’est une communauté de gens qui s’entraide, qui sont tous bénévoles. C’est le sport qui a la deuxième progressio­n la plus forte au monde présenteme­nt, derrière le pickleball.»

En 2022, Kyle Reid, de Sussex, avait remporté les grands honneurs de la compétitio­n (dans la catégorie ouverte) avec un pointage cumulatif de -6.

Il avait devancé Pierre Landry, de Scoudouc (-5) et Nick Martin, de Dieppe (-3).

Au niveau avancé, Antoni Richard, de Dieppe, avait eu le dessus sur Alain Baillargeo­n de Moncton par un coup, alors qu’Isabelle Landry l’avait emportée dans la catégorie féminine.

Chez les hommes 40 ans et plus, Jody Wagstaff, de Dartmouth, avait remporté le titre, alors qu’Alex Mitchell, de Union Corner (Île-du-PrinceÉdou­ard), avait été couronné champion chez les hommes intermédia­ires.

Jessica Caissie de Scoudouc avait gagné chez les femmes débutante. - SP ■

 ?? ?? Antoni Richard, de Dieppe, sera l’un des participan­ts au tournoi de disc golf Dieppe Open, samedi à Lakeburn. - Gracieuset­é
Antoni Richard, de Dieppe, sera l’un des participan­ts au tournoi de disc golf Dieppe Open, samedi à Lakeburn. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada