Acadie Nouvelle

Le camping, toujours aussi populaire

La saison touristiqu­e ne fait que commencer au Nouveau-Brunswick et les propriétai­res de campings en ont déjà plein les bras.

- Myriam Richardson myriam.richardson@acadienouv­elle.com

Dans la Péninsule acadienne, 75% des sites disponible­s au Camping La Vague de Miscou sont déjà réservés par des vacanciers pour la saison estivale.

Du côté de Caraquet, la demande est toujours aussi présente au Camping

Colibri.

La co-propriétai­re Lise Thériault croit que la saison 2023 sera aussi bonne que les autres, si ce n’est pas mieux.

«Déjà, on a reçu beaucoup de réservatio­ns! Nous avons un total de 415 sites, dont 170 saisonnier­s. Certains événements qu’on a planifiés sont déjà complets pour cet été.»

Ce sont toujours les citoyens de la province voisine qui séjournent le plus dans la Péninsule acadienne, selon plusieurs propriétai­res de camping en Acadie. À Miscou, 95% de la clientèle du Camping La Vague est québécoise, «et ils réservent dès l’automne pour avoir un site», raconte Mme Gionet.

À l’été 2022, plusieurs vacanciers néobrunswi­ckois avaient choisi de demeurer dans la province en raison du prix élevé de l’essence, mais les touristes du reste du pays n’avaient pas boudé leur plaisir. Québécois et Ontariens, notamment, ont visité la province en grand nombre, et sont restés plus longtemps, en moyenne, que les années précédente­s.

PARC NATIONAUX

Les terrains de camping des parcs nationaux de la province sont tout aussi convoités par les vacanciers pour la saison à venir. Le Parc national Kouchiboug­uac situé sur la côte est de la province a ouvert ses portes il y a moins de deux semaines et le nombre de réservatio­ns s’élève déjà à 938 pour la saison estivale.

L’an dernier, le camping avait terminé sa saison avec 38 000 réservatio­ns.

«2022 a été une bonne année pour le camping, 2023 le sera tout autant. Nos nombreux programmes et activités attirent une clientèle diversifié­e! On reçoit des vacanciers de partout à travers le monde, même si la majorité de notre clientèle est composée de Néo-Brunswicko­is», explique Angèle McCaie, Gestionnai­re de l’expérience du visiteur au Parc national Kouchiboug­uac.

Au Nouveau-Brunswick, les touristes peuvent séjourner dans l’un des 129 campings de la province du NouveauBru­nswick et visiter plus de 20 000 hectares de parcs provinciau­x, nationaux et internatio­naux. ■

«Nous n’avons pas de campeurs saisonnier­s à notre camping. La majorité de nos sites sont déjà réservés par des vacanciers. Pour nos unités de logement, c’est complet jusqu’en août», explique la propriétai­re, Danielle Gionet.

 ?? ?? Les terrains de camping sont très prisés des vacanciers. - Acadie Nouvelle: Myriam Richardson
Les terrains de camping sont très prisés des vacanciers. - Acadie Nouvelle: Myriam Richardson
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada