Acadie Nouvelle

Des centaines de résidences évacuées en raison d’un incendie de forêt

Des incendies de forêt qui ont forcé des centaines d’évacuation­s et détruit une maison dans le sud-ouest du NouveauBru­nswick ne sont toujours pas circonscri­ts lundi après-midi, bien que les responsabl­es espèrent un revirement prochain de la situation.

-

Sept bombardier­s d’eau sont à l’oeuvre pour tenter de maîtriser les incendies qui font rage près des villes de Bocabec et de Chamcook, tandis que des équipes de 13 services d’incendie différents de la région attaquent les flammes depuis le sol, explique Kevin Thériault, chef du service d’incendie de Saint Andrews. Les flammes ont cessé de se propager vers le haut des arbres et demeurent plutôt près du sol, ajoute-t-il.

Les équipes espèrent maîtriser le feu plus tard lundi ou mardi, précise M. Theriault aux journalist­es, ajoutant qu’«il s’agira d’une lutte longue et fastidieus­e».

Le premier ministre du NouveauBru­nswick, Blaine Higgs, affirme qu’il s’agit «d’une situation très extrême», ajoutant que la province a connu un nombre «sans précédent» d’incendies jusqu’à présent cette année.

M. Theriault rappelle qu’un appel a été reçu dimanche vers 13h30 concernant l’incendie d’un véhicule tout-terrain à Chamcook.

À leur arrivée, les pompiers ont trouvé le VTT en feu et les flammes se propageant dans les bois. Le temps sec et les vents de la nuit ont contribué à la propagatio­n rapide des flammes, pour former plusieurs foyers d’incendie.

«Le feu s’est déplacé trop vite pour être maîtrisé, et nous nous sommes retrouvés dans la situation dans laquelle nous nous trouvons actuelleme­nt avec des feux de forêt majeurs sur les bras, à Chamcook et Bocabec», dit M. Thériault. Il estime que l’incendie couvrait environ deux kilomètres carrés lundi matin.

Le maire de Saint Andrews, Brad Henderson, a déclaré plus tôt lundi que les autorités avaient évacué environ 400 maisons, mais M. Theriault dit que ce chiffre se situe probableme­nt entre 250 et 300. Le chef des pompiers précise que les évacués ne pourront pas rentrer chez eux lundi soir, mais il espère qu’ils le pourront mardi.

Le feu a détruit une maison, mais les personnes et les animaux qui y vivaient sont en sécurité. Il y avait d’autres maisons qui ont été encerclées par les flammes, mais les équipes ont pu les sauver, dit-il.

L’aréna de Saint Andrews fait office de centre d’urgence pour ceux qui ont besoin de nourriture, d’un abri ou d’un endroit pour recharger leur téléphone.

Il y a 13 incendies en cours au NouveauBru­nswick lundi, selon le bulletin d’alerte. De plus, tout brûlage est interdit dans l’ensemble de la province.

UN DÉBUT DE SAISON ENFLAMMÉE

La saison des incendies de forêt de 2023 est nettement plus active que celle de l’année dernière. Selon le dernier rapport du ministère des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie, à ce jour, 154 incendies ont été recensés, détruisant environ 550 hectares de territoire.

Comparativ­ement, à la même période en 2022, il y avait eu 135 incendies de forêt qui avaient seulement affecté environ 122 hectares de zones boisées.

Dimanche, une quinzaine d’autres incendies de forêt ont éclaté à différents endroits de la province, mais ils n’ont pas atteint la même ampleur que ceux qui font rage dans le SudOuest. Heureuseme­nt, tous ont été maîtrisés.

Les conditions météorolog­iques n’améliorent en rien la situation, car la plupart des régions du Nouveau-Brunswick prévoient peu de pluie et des températur­es relativeme­nt élevées tout au long de la semaine.

En réponse à cette situation préoccupan­te, une interdicti­on de brûlage est en vigueur dans toute la province. De plus, le premier ministre Higgs a affirmé que des mesures de surveillan­ce étroite sont mises en place dans l’ensemble de la province.

- Avec la participat­ion du journalist­e Bobby Therrien.

 ?? ?? Un incendie fait rage dans la région de Bocabec (photo à la une prise par Scott Legge), non loin de Saint Andrews. Cet avion-citerne a été envoyé en renfort. - Gracieuset­é: Steve Cooke
Un incendie fait rage dans la région de Bocabec (photo à la une prise par Scott Legge), non loin de Saint Andrews. Cet avion-citerne a été envoyé en renfort. - Gracieuset­é: Steve Cooke

Newspapers in French

Newspapers from Canada