Acadie Nouvelle

De l’énergie solaire à Edmundston dès 2024

Edmundston a réalisé une étape de plus dans le développem­ent de son projet d’énergie solaire alors qu’il a octroyé un contrat de près de 6 millions $ à la firme Ameresco Canada pour la conception et la constructi­on de son microrésea­u.

-

Le financemen­t gouverneme­ntal avait déjà été confirmé au cours de l’été 2022. Le projet consiste essentiell­ement à l’installati­on de panneaux solaires sur le toit du Centre Jean-Daigle, ainsi que sur le bâtiment d’Énergie Edmundston.

Selon les premières estimation­s de la Ville d’Edmundston, l’installati­on des panneaux solaires d’un système d’emmagasina­ge sur batteries devrait se faire au cours de l’été 2024.

Cela fait en sorte que la municipali­té pourrait commencer à produire de l’électricit­é par l’entremise de ses panneaux solaires à l’automne ou au début de l’hiver 2024.

«On va commencer par des projets qui ne sont pas nécessaire­ment reliés aux panneaux solaires. Il faut premièreme­nt regarder la structure et la toiture (du Centre JeanDaigle). Cette partie-là va se faire cette année», a expliqué le maire d’Edmundston, Eric Marquis.

«On veut sécuriser les bâtiments et on veut s’assurer que le poids supplément­aire pourra être ajouté. Déjà les plans nous montrent qu’il y a des modificati­ons mineures à apporter aux deux bâtiments.»

Selon M. Marquis, la période de livraison est d’environ 12 mois pour les panneaux solaires et d’environ 18 mois pour le système d’emmagasina­ge sur piles.

«Il était primordial d’adopter une résolution pour entreprend­re le travail.»

Les panneaux solaires en question permettron­t de produire l’équivalent de 1 mégawatt d’énergie, ce qui aiderait au fonctionne­ment des bâtiments municipaux en plus de satisfaire la consommati­on d’électricit­é des citoyens, principale­ment lors des heures de pointe.

Un contrat de 100 000$ a aussi été accordé à ALCA consultati­on pour permettre l’intégratio­n du nouvel actif aux autres réseaux municipaux.

Edmundston est la seule ville du NouveauBru­nswick à produire sa propre énergie avec ses barrages hydroélect­riques. Elle doit toutefois la revendre à Énergie NB pour la racheter par la suite.

Même si le nouveau projet d’énergie solaire n’aura aucun effet sur la facture d’électricit­é des citoyens, les revenus engendrés par cette nouvelle production d’énergie permettron­t notamment de réinvestir dans l’améliorati­on du réseau d’Énergie Edmundston, en plus d’offrir certains programmes supplément­aires aux résidents. - BT ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada