Acadie Nouvelle

«Le logement, c’est devenu notre enjeu numéro un!»

-

Au cours des prochains mois, près de 80 travailleu­rs recrutés à la suite de missions à l’internatio­nal arriveront au Restigouch­e, et principale­ment à Campbellto­n. Un joyeux défi dans un marché locatif déjà en surchauffe. «On est très content que ces gens viennent travailler dans nos foyers, à notre hôpital, dans nos commerces. On a vraiment besoin d’eux. Le problème qui se pointe toutefois, c’est où va-t-on loger tout ce beau monde?» Le maire de Campbellto­n, Jean-Guy Levesque, ne croyait pas parler autant de logements lorsqu’il s’est présenté en politique municipale.

Certes, quelques projets immobilier­s (logements) sont déjà en cours dans la ville. Toutefois, les projets en cours sont déjà tous loués à l’avance et les futurs développem­ents ne seront pas prêts pour cette année.

«On va manquer de temps pour 2023, et c’est cette année que ces travailleu­rs étrangers arrivent. Le logement, c’est devenu notre enjeu numéro un», indique-t-il.

Selon le maire, le logement n’est rien de moins que la pierre angulaire du développem­ent économique. Du coup, si on ne parvient pas à régler cette question, la région parviendra difficilem­ent à régler celle de la pénurie de main-d’oeuvre.

La question des besoins en matière de logement est telle qu’elle a amené la CSRRestigo­uche à commander une étude à ce sujet. Concoctée par l’économiste Richard Saillant, elle sera dévoilée officielle­ment au cours des prochaines semaines. Cela dit, le président de la commission, Brad Mann, soutient que ce qu’il a vu jusqu’à présent confirme que l’offre actuelle est clairement insuffisan­te pour répondre aux besoins. «La demande pour du logement est grande dans la région, et je ne vois pas cela s’estomper de sitôt, car il y a des projets économique­s très intéressan­ts qui pourraient voir le jour sous peu. Si c’est le cas, la demande ne va que prendre de l’ampleur», souligne-t-il. - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada