Acadie Nouvelle

La démocratie selon Blaine Higgs

- Jacques Verge Dieppe

Le 9 mai dernier, le ministre de la Santé, Bruce Fitch, déposait le projet de loi 39 qui, s’il était adopté, serait la continuité de la prise de contrôle des régies de santé par le ministre de la Santé.

Le projet de loi ramène un conseil d’administra­tion pour chacune des régies, mais formé uniquement de membres nommés, ce qui est en contravent­ion de l’entente hors cour de 2010 entre Égalité Santé et la province. Cette entente garantissa­it un CA formé d’une majorité de membres élus.

Depuis 2010, les libéraux et les conservate­urs ont nommé sept membres. Les libéraux ont nommé des libéraux et les conservate­urs des conservate­urs, mais il y avait toujours huit membres élus par la population.

Le projet de loi 39, au lieu de dépolitise­r le CA le politise au plus haut niveau. De plus, pour s’assurer que les décisions politiques soient mises en place, il crée une superstruc­ture, le Conseil de collaborat­ion du système de santé, formé de personnes non élues, et pire, composé de personnes qui ont donné les orientatio­ns au ministère de la Santé. Une absence de transparen­ce comme dans le cas du Conseil d’administra­tion du Programme Extra-mural/ ambulance NB.

Pour un parti politique qui prônait l’importance de la gestion locale et la transparen­ce avant d’obtenir sa majorité, il a tout fait pour mettre en place une super-centralisa­tion et une opacité dans la prise de décisions.

Dans les dernières semaines, nous voyons la philosophi­e centralisa­trice, antidémocr­atique et autoritair­e du gouverneme­nt Higgs que ce soit en santé avec les projets de loi 39 et 40, l’insertion du privé dans la gestion de services ou de la livraison de services, en éducation avec l’abolition du «district education council» et la révision de la politique 713, au niveau municipal avec le pouvoir que veut se donner le ministre de modifier ou abolir un arrêté municipal.

Le gouverneme­nt Higgs met fin à la démocratie pour y instaurer sa vision, soit celle du «je sais ce qu’il vous faut» au lieu de gouverner dans nos meilleurs intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada