Acadie Nouvelle

Volleyball scolaire: doublé historique à Tracadie

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Ça ne fait plus aucun doute, les volleyeuse­s des Bisons de la polyvalent­e W.-A.-Losier de Tracadie sont les reines du volleyball au niveau AA. Trois semaines après avoir vu leurs cadettes triompher chez les juniors (9e-10e année), les filles d’âge senior (11e-12e année) ont à leur tour mérité la bannière provincial­e.

Au niveau féminin AA, c’est la première fois qu’une école réalise un tel doublé depuis l’école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent en 1999.

Après avoir remporté leurs trois duels préliminai­res, les protégées de l’entraîneur Jean-Noël Godin ont triomphé en finale des Patriotes de la polyvalent­e Louis-J.-Robichaud de Shediac en trois manches de 25-18, 16-25 et 15-10.

«Les filles ont vraiment répondu à l’appel, révèle Godin. Mon inquiétude avant le tournoi était que les filles soient trop nerveuses. Après leur saison de 14 victoires sans aucune défaite, elles s’étaient mises beaucoup de pression sur les épaules. Les gens n’arrêtaient pas de leur dire qu’elles allaient sûrement gagner.»

Il aurait pu ajouter également le fait que l’équipe avait également connu une saison parfaite en 2022 avant de s’incliner en demifinale aux provinciau­x.

«En fin de semaine, je retiens surtout qu’elles ont joué en équipe et non pas individuel­lement. Quand tu te retrouves au Championna­t provincial, le talent ne suffit pas. Tout le monde a contribué à cette victoire», confie le vétéran entraîneur.

Jean-Noël Godin se réjouit du doublé des Bisons. Ça lui démontre que le travail des dernières années rapporte enfin ses fruits.

«Nous sommes en train de bâtir un bon programme ici. Ça fait longtemps que nous travaillon­s là-dessus et je crois que nous tenons la bonne formule. Luc (Picard) et Rebecca (Benoit) ont également gagné avec l’équipe junior, alors ça veut dire que d’autres bonnes joueuses s’en viennent pour l’équipe senior. Il faut maintenant s’assurer que la relève sera toujours là, mais ça regarde bien. Dans la Péninsule acadienne, il y a beaucoup de talent chez les filles de 4e à 6e année», ajoute Jean-Noël Godin.

La passeuse Mollie Hachey parle de ce championna­t comme d’un effort d’équipe. Elle ajoute que les filles étaient bien consciente­s qu’il fallait éviter le piège de trop s’en mettre sur les épaules.

«Nous nous sommes présentées ici pour jouer en équipe et s’amuser. Nous avions la bonne attitude. Nous nous étions parlé lors des championna­ts régionaux et Jean-Noël nous a également parlé. Il voulait que nous gardions les choses simples», explique-t-elle.

La joueuse de centre Kyana Brideau abondait dans le même sens.

«Nous sommes arrivées ici pour avoir du plaisir sans pression, lance-t-elle. Nous avons été particuliè­rement bonnes au service. Dernièreme­nt, ça allait moins bien avec nos services. Nous avons également bien joué en attaque et dans les réceptions.»

C’est la première fois que les Bisons remportent une bannière provincial au niveau senior. Les filles d’âge junior l’ont toutefois fait à quatre reprises, soit en 2002, 2016 et 2019 au niveau AAA et en 2023 au niveau AA… Les autres monarques provinciau­x de ces championna­ts présentés à Fredericto­n sont les Lions de Leo Hayes High (filles AAA), les Prédatrice­s de l’École régionale de Baie-Sainte-Anne (filles A), les Black Kats de Fredericto­n High (garçons AAA), les Phantoms de Bathurst High (garçons AA) et les Huskies de Hartland High (garçons A)… Rappelons que 10 équipes francophon­es ont pris part à ces Championna­ts provinciau­x présentés au Centre Grant-Harvey de Fredericto­n. Outre les Bisons et les Patriotes, on retrouvait également les Rebels de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst et les Prédateurs de Baie-Sainte-Anne au niveau AAA masculin, les Corsaires de l’école Mgr-Marcel-François Richard, les Jaguars du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean et les Prédateurs de la polyvalent­e Roland-Pépin de Campbellto­n chez les garçons de niveau A, les Vedettes de l’école Mathieu-Martin de Dieppe chez les filles de niveau AAA, de même que les Prédatrice­s de Baie-SainteAnne et les Dragons de la polyvalent­e A.-J.-Savoie de Saint-Quentin… ■

 ?? ?? Les Bisons de la polyvalent­e W.-A.-Losier de Tracadie sont les nouvelles championne­s provincial­es de volleyball scolaire AA. De gauche à droite: Geneviève Arseneau (entraîneur­e adjointe), Mélodie Chiasson, Maude Basque, Audrey Basque, Mollie Hachey, Megan Doiron, Kyana Brideau, Lexie Mallais, Maxime Hébert, Gabrielle Duguay, Jolayne LeBouthill­ier et Jean-Noël Godin (entraîneur-chef). - Gracieuset­é
Les Bisons de la polyvalent­e W.-A.-Losier de Tracadie sont les nouvelles championne­s provincial­es de volleyball scolaire AA. De gauche à droite: Geneviève Arseneau (entraîneur­e adjointe), Mélodie Chiasson, Maude Basque, Audrey Basque, Mollie Hachey, Megan Doiron, Kyana Brideau, Lexie Mallais, Maxime Hébert, Gabrielle Duguay, Jolayne LeBouthill­ier et Jean-Noël Godin (entraîneur-chef). - Gracieuset­é
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada