Acadie Nouvelle

Du financemen­t pour la véloroute de Grand-Sault

Deux projets du Nord-Ouest font partie des plus récents à avoir obtenu du financemen­t du gouverneme­nt fédéral par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme.

- Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouv­elle.com IJL - Réseau.Presse - Acadie Nouvelle

Le Comité de véloroute de Grand-Sault a reçu plus de 166 000$ pour son projet de piste cyclable.

«Nous venons tout juste de finaliser un tronçon du Sentier transcanad­ien à l’intérieur des limites originales de la ville de Grand-Sault l’automne dernier. Ce tronçon constitue un sentier vert pour le vélo, la marche, la planche à roulettes, etc. Sans ce financemen­t de la part de plusieurs paliers accordés à notre organisme, ce projet n’aurait jamais vu le jour», a déclaré Earl Toner, président, Grand Falls Cycling/ Véloroute de Grand-Sault.

Aux dires du maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu, le coût total du projet s’est élevé à environ 500 000$. Dans un contexte où la municipali­té souhaite attirer des touristes en misant notamment sur les activités en plein air, la présence de la piste cyclable représente un atout.

«On sait qu’il y a beaucoup de touristes qui cherchent ce genre d’infrastruc­ture pour se divertir et apprécier la beauté de la nature.»

Selon le maire Beaulieu, l’objectif est de développer l’infrastruc­ture dans l’ensemble de la nouvelle Municipali­té régionale de Grand-Sault qui comprend maintenant Saint-André, Drummond et les districts de services locaux environnan­ts.

«Le projet de véloroute n’est pas terminé. On vise à asphalter la route dans les limites de la nouvelle municipali­té, du chemin Bourgoin jusqu’à la rivière Aroostook. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais on veut le faire éventuelle­ment.»

«Ça fait partie de notre plan de développem­ent économique et on espère que la véloroute pourra se connecter à d’autres communauté­s pour que les cyclistes puissent en profiter.»

Une somme de 350 000$ a également été investie au Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick, situé à Florencevi­lle-Bristol, pour revitalise­r l’infrastruc­ture et les programmes visant à améliorer l’expérience touristiqu­e

«Le financemen­t du Musée de la pomme de terre du NouveauBru­nswick provenant du Fonds d’aide au tourisme de l’APECA est une aide énorme pour notre projet visant à moderniser de nombreuses parties du musée, ainsi que l’installati­on extérieure et les aires d’entreposag­e. Avec l’agrandisse­ment et les améliorati­ons, l’établissem­ent offrira maintenant aux visiteurs des heures d’ouverture prolongées, sept jours sur sept. En tant qu’attraction majeure dans la vallée de la rivière Saint-Jean, nous sommes heureux que cela attire encore plus de touristes dans notre région et notre collectivi­té», a indiqué Tammy Kirkland, gestionnai­re du musée.

Ces deux projets ont été inclus dans une annonce qui a été faite, vendredi, par Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielle­s et ministre responsabl­e de l’APECA.

Elle a confirmé que 6,7 millions$ ont été versés pour le développem­ent de 53 projets d’entreprise­s et d’organismes de l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

Cette somme s’ajoute aux 6,4 millions$ de contributi­ons du Fonds d’aide au tourisme déjà annoncées pour 53 entreprise­s du NouveauBru­nswick depuis le lancement du programme. ■

 ?? ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada