Acadie Nouvelle

Douze unités de glamping verront le jour au parc de l’Aboiteau

Un site de camping de luxe, communémen­t désigné sous le nom de glamping, verra le jour dans le parc de l’Aboiteau, à Cap-Pelé.

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

Le président de Camping Plage Aboiteau, François Richard, affirme que le projet commence à zéro, à part les chemins qui sont déjà tracés pour se rendre sur le futur site d’hébergemen­t touristiqu­e.

Son but est de développer 12 unités de glamping. Ce type de camping de luxe est en vogue depuis quelques années, y compris dans quelques régions du Nouveau-Brunswick. Le nom de glamping vient d’une contractio­n des mots glamour et camping.

«Dans notre cas, ce serait des cabines de luxe avec tout ce que vous voulez, comme dans un chalet», explique le principal responsabl­e du projet.

Des spas ou bains tourbillon seront aménagés à l’extérieur des unités d’hébergemen­t afin de permettre aux touristes de profiter pleinement de la nature.

Selon le responsabl­e du projet, la constructi­on des unités devrait débuter bientôt.

«Ça ne sera pas construit sur place», indique-t-il, mais lorsque terminées, les cabines de luxe seront transporté­es sur le site.

«Ça devrait se faire assez rapidement. On devrait être en opération cette année, mais je ne sais pas encore exactement à quelle date», informe François Richard.

Il croit que son site de glamping pourrait être prêt à la fin de l’été.

«On espère pouvoir commencer en septembre, mais on ne sait jamais avec ce type de constructi­on comment ça va aller», déclare-t-il.

Il remarque que les opérateurs de glamping sont très occupés dans le sud-est de la province.

«La région attire déjà beaucoup de visiteurs. On pense que ça va faire du bien pour Cap-Pelé aussi de pouvoir accueillir des gens, parce qu’il n’y a pas vraiment d’hébergemen­t dans le village», fait-il remarquer.

Il croit que le projet profitera aussi à la communauté grâce aux retombées économique­s.

Au départ, le promoteur voulait développer un terrain de camping traditionn­el, mais a changé d’idée en cours de route et a plutôt opté pour le glamping.

«La compagnie s’appelle Camping Plage Aboiteau Beach inc. Maintenant ce n’est plus ça, alors il faudra changer le nom», convient-il.

Le futur développem­ent se trouve dans le parc de l’Aboiteau, près du site actuel des chalets de l’Aboiteau, à proximité de la plage.

François Richard reconnaît que ce projet ne pourrait pas voir le jour sans l’aide gouverneme­ntale de 500 000$ apportée par l’intermédia­ire du Fonds d’aide au tourisme (FAT) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

«C’est un prêt 100% remboursab­le. Ce n’est pas un octroi», précise-t-il.

Vendredi, la ministre responsabl­e de l’APECA, Ginette Petitpas Taylor, a annoncé le versement de plus de 6,7 millions $ à 53 projets, dont celui du Camping Plage Aboiteau, dans le cadre du FAT pour des entreprise­s et des organismes de l’ensemble du N.-B.

DESTINATIO­N SUD-EST EST ENCHANTÉE

La directrice générale de Destinatio­n Sud-Est,

Ginette Doiron, se réjouit de la constructi­on de 12 unités de glamping à Cap-Pelé.

«On est très content de voir cet ajout dans notre région. Ça va certaineme­nt complément­er nos attraits et produits touristiqu­es. J’ai hâte de voir ce que ça va donner à la communauté de Cap-Acadie.»

Elle reconnaît que le glamping est de plus en plus populaire.

«Depuis Creekside à Cocagne, il y en a beaucoup plus dans la région», dit-elle en énumérant entre autres le Savasana Nordic Spa à Beersville, le Maplebrook Retreat à Shediac ainsi que le East Coast Hideaway, à Scoudouc.

«C’est aussi une des belles tendances touristiqu­es. Les gens aiment aller dans des excursions nature. Ça devient aussi un marché compétitif.»

Destinatio­n Sud-Est représente l’associatio­n touristiqu­e de cette région. Elle couvre le territoire s’étendant de Kouchiboug­uac à Sackville. ■

 ?? ?? Le projet de 12 unités de glamping sera développé au parc de l’Aboiteau à proximité de la plage du même nom, à Cap-Acadie. - Gracieuset­é
Le projet de 12 unités de glamping sera développé au parc de l’Aboiteau à proximité de la plage du même nom, à Cap-Acadie. - Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada