Acadie Nouvelle

La Maison Doiron est bien plus qu’un simple lieu historique

Le rapport annuel déposé la semaine dernière montre à quel point la Maison Doiron est en voie de devenir un point de rendez-vous très prisé pour toute la communauté de Dieppe et des environs.

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Non seulement le nombre de visiteurs augmente constammen­t, mais le nombre d’activités qui ont lieu dans la grange laisse présager de belles sources de revenus pour le futur.

Le site touristiqu­e qui a célébré son 70e anniversai­re en 2022 a accueilli près de 1000 visiteurs l’an dernier, soit deux fois plus qu’anticipé.

Ces gens provenaien­t de la région de Dieppe (191), mais aussi de tout le sud-est du Nouveau-Brunswick (331), du Québec, des autres provinces canadienne­s et d’ailleurs dans le monde.

On a aussi réussi à trouver un locataire permanent pour le sous-sol, soit le Café Inclusio, qui vient de signer un bail de quatre ans avec la municipali­té. «Les gens aiment l’ambiance qu’on y trouve. Et les jeunes sont contents d’aller travailler. On a une très belle collaborat­ion avec eux», mentionne Pauline Cormier, Gestionnai­re patrimoine et partenaria­ts à la Ville de Dieppe.

La grange adjacente à la maison commence aussi à devenir un endroit très fréquenté, notamment par le Club des aînés de Dieppe.

«Ils ont commencé par venir jouer aux cartes le lundi après-midi. Ils sont maintenant ici quatre fois par semaine et ils sont plus d’une quarantain­e à venir nous voir», mentionne Pauline Cormier.

Et les ambitions sont grandes pour 2023. On souhaite attirer des cérémonies de mariage, organiser des soirées de poésie slam et une fête pour Halloween.

Plusieurs particulie­rs ont de plus signifié leur intention de partager leurs collection­s personnell­es et patrimonia­les avec le grand public dans le cadre d’exposition­s spéciales.

Les réunions d’affaires représente­nt également un marché très lucratif pour la Maison Doiron, particuliè­rement durant la saison hivernale.

«Les gens aiment l’endroit pour leurs réunions. Ils apprécient de ne pas être juste dans une pièce carrée, dans une boîte comme ils disent. C’est vraiment ce marché que nous visons en 2023», mentionne la gestionnai­re.

Le marché de Noël risque aussi de devenir un événement annuel, compte tenu de son succès en 2022 (près de 300 participan­tes et participan­tes).

Au niveau des visiteurs, on souhaite augmenter l’achalandag­e de 25% au cours de la prochaine année.

DES PARTENARIA­TS

La viabilité économique du site réside en bonne partie avec les partenaria­ts qu’on pourra développer avec la communauté d’affaires dans le futur.

L’hôtel Wingate est devenu le premier partenaire commercial de la Maison Doiron et on prévoit organiser des événements conjoints au cours des prochains mois.

La Maison Doiron veut également renforcer l’associatio­n naturelle avec le Centre des arts et de la culture de Dieppe et avec le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), pour la présentati­on de spectacles dans la grange.

On a de plus décidé de réorganise­r les heures des visites guidées, ce qui permettra une économie de près de 60 000$.

On risque donc de beaucoup entendre parler de la Maison Doiron en 2023 et 2024. ■

 ?? ?? Le grenier de la Maison Doiron, à Dieppe.- Archives
Le grenier de la Maison Doiron, à Dieppe.- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada