Acadie Nouvelle

La Virée de retour avec de nouvelles compositio­ns pour la saison estivale

La Virée revient dans le paysage musical avec une nouvelle chanson originale composée par la violoniste du groupe, Christine Melanson. Conjuguant influences folkloriqu­es et univers maritime, Cap Lumière est inspirée des histoires de pêcheurs d’antan.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le groupe traditionn­el n’avait pas sorti de nouveau matériel depuis son dernier album 4 en 2016. C’est donc un grand retour pour cette formation qui fait danser le public depuis 22 ans.

En 2022, le groupe s’est renouvelé en accueillan­t deux nouveaux membres: Christine Melanson et le bassiste Steven Haché.

Pour la violoniste acadienne, ce nouveau projet lui permet d’explorer son attachemen­t pour la musique folkloriqu­e. Elle a composé deux nouvelles pièces orchestrée­s par l’ensemble du groupe, dont Cap Lumière.

Cette chanson raconte l’histoire d’un jeune pêcheur et de son amoureuse qui attendent avec impatience le jour où il va revenir d’une expédition en mer pour pouvoir se marier. «Au mois de mai je reviendrai au quai / Dis à ta mère d’inviter la parenté / Car au milieu du village / Nous nous marierons / Devant ciel et terre, mer et monts»

Christine Melanson raconte que l’idée de cette chanson lui est venue à la suite d’une discussion avec le chanteur Éric Haché sur ses influences musicales.

L’auteure-compositri­ce-interprète précise que le folklore a toujours fait partie de sa vie, même si dans son projet solo elle s’inspire davantage de la poésie et de sujets plus contempora­ins.

Celle qui joue régulièrem­ent dans des rassemblem­ents de musique traditionn­elle et qui est membre du trio de violoniste­s Les Fireflies a puisé dans ses premières influences pour composer Cap Lumière. À la maison quand elle était plus jeune, tout le monde dans sa famille chantait du folklore.

UN NOUVEAU SOUFFLE

Éric Haché se réjouit de l’arrivée de Steven Haché et de Christine Melanson. La multi-instrument­iste et compositri­ce qui leur a proposé deux chansons originales apporte un nouveau souffle à la formation, estime le chanteur.

«Ça fait du bien de sortir du nouveau matériel avec un nouveau souffle, ça faisait longtemps!», lance Éric Haché.

Le groupe n’avait pas enregistré de nouvelle chanson depuis 2016. La créativité est ainsi ravivée.

Pour ce qui est d’un album complet, ils sont encore en réflexion. L’industrie du disque s’est considérab­lement transformé­e depuis 2016, évoque le chanteur. Ils ne veulent pas se mettre de pression. Ça viendra peut-être un peu plus tard.

«C’est tellement différent le marché. C’est un autre monde.»

Un deuxième extrait Fais toi en pas sera lancé dans quelques semaines. C’est aussi une compositio­n de Christine Melanson qui en est l’interprète principale. Encore une fois les orchestrat­ions ont été réalisées par tout le groupe.

La Virée reprendra la route cet été, avec des spectacles dans au moins cinq villes du Nouveau-Brunswick ainsi que de la Gaspésie. D’autres dates s’ajouteront.

«On est encore là et on a encore le goût de faire de la musique», a ajouté Éric Haché.

L’engouement pour les groupes d’inspiratio­n traditionn­elle est fort en ce moment, note le chanteur.

Ce dernier souhaite donner un petit coup de fraîcheur à leur répertoire. Dans leur spectacle, ils vont inclure de nouvelles chansons en plus des pièces de leur répertoire bien connues du public.

La Virée est formée de Christine Melanson, Glen Deveau, Steven Haché, Denis Surette et Éric Haché. ■

«Éric Haché me disait que ses influences étaient comme de Great Big Sea et du folklore acadien. J’ai essayé de mettre ces deux choseslà ensemble, puis j’ai pondu cette chanson-là et aussi le prochain simple de la Virée qui est un peu dans les mêmes genres d’influences.»

«Ça fait du bien de retravaill­er dans la musique. Ça me donne le goût d’en faire d’autres. On aimerait sortir une toune de Noël.»

 ?? ?? La Virée est formée de Christine Melanson, Glen Deveau, Steven Haché, Denis Surette et Éric Haché. - Gracieuset­é
La Virée est formée de Christine Melanson, Glen Deveau, Steven Haché, Denis Surette et Éric Haché. - Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada