Acadie Nouvelle

Un projet majeur en Allemagne

-

Parallèlem­ent à la sortie de son disque, Andy Creeggan entame la création d’une nouvelle compositio­n, l’une des plus importante­s de sa carrière, pour le «one.Music Orchestra» en Allemagne. La pièce sera jouée le 15 septembre dans un grand concert à l’Université de Bonn dans le cadre du Beethoven Festival. Cet important festival existe depuis 1845. Andy Creeggan compare ce contrat à la coupe Stanley pour un compositeu­r de musique.

«Ce sera mon début européen. Je passe à un autre monde que j’ai hâte de connaître», a-t-il exprimé.

Le chef de l’orchestre allemand, Yoel Gamzou, a entendu Andy Creeggan donner une entrevue dans le cadre d’un balado sur la musique populaire et classique. Interpellé par son approche musicale, il l’a contacté par courriel pour lui commander une oeuvre.

«Toute mon histoire m’a apporté à cet endroit-là avec Barenaked Ladies, la réalisatio­n, le studio que je fais et mon intérêt de faire de la musique instrument­ale classique contempora­ine, tout ça fait en sorte que je suis bien situé pour comprendre les deux mondes.»

Il doit livrer son oeuvre le 10 août. En septembre, il s’envolera vers l’Allemagne où il rencontrer­a l’orchestre à Bonn, une semaine avant le spectacle du 15 septembre. Arrangeur, compositeu­r et producteur, Andy Creeggan a de multiples facettes à son parcours musical. En plus d’avoir composé des oeuvres pour Symphonie NouveauBru­nswick, il a orchestré des pièces de Barenaked Ladies et de Steven Page lors de leurs collaborat­ions avec des orchestres symphoniqu­es.

Andiwork V sort ce vendredi. Le lancement aura lieu le samedi 3 juin à 19h30 à la Salle Bernard-LeBlanc dans le cadre du Festival de musique expériment­ale et d’art sonore Re:Flux. En plus de sa collaborat­ion avec UmLäb qui donnera des spectacles cet été, le musicien accompagne l’auteur-compositeu­r-interprète Simon Daniel. - SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada