Acadie Nouvelle

Améliorer sa littératie financière pourrait aider à traverser une économie plus rude

À 19 ans, Logan Robbins sait qu’apprendre à établir un budget familial fait partie de son parcours vers l’indépendan­ce.

- Amanda Stephenson

Le résident de l’Île-du-Prince-Édouard a développé des compétence­s profession­nelles grâce à Project Search, un programme qui aide les jeunes adultes ayant une déficience intellectu­elle à trouver un emploi. Il a rédigé un curriculum vitae, l’a remis à des employeurs potentiels et hâte de se mettre au travail.

Mais une fois qu’il aura décroché ce premier emploi, M. Robbins sait que ce sera un défi de vivre selon ses moyens. C’est pourquoi il est également inscrit à Money Matters, un programme d’introducti­on qui enseigne la littératie financière aux adultes, aux nouveaux arrivants au Canada, aux peuples autochtone­s et aux personnes ayant diverses capacités.

«Ce qui serait le plus utile pour moi serait simplement de comprendre combien d’argent je peux dépenser, quel serait le maximum», explique M. Robbins.

Money Matters, qui a été développé en 2011 par ABC Alpha pour la vie Canada et est offert chaque année à des milliers de personnes par l’intermédia­ire d’organismes communauta­ires comme Project Search, n’est qu’une des options offertes aux Canadiens qui cherchent à accroître leur compréhens­ion des questions financière­s.

Que ce soit pour un jeune adulte débutant dans un premier emploi comme M. Robbins, un futur propriétai­re à la recherche d’une première maison ou un nouveau retraité

aqui apprend à se débrouille­r avec un revenu fixe, rafraîchir ses connaissan­ces financière­s peut aider à renforcer sa confiance et sa liberté, estime la directrice générale d’ABC Alpha pour la vie Canada, Alison Howard.

«Une forte inflation oblige manifestem­ent les individus et les familles à faire des choix difficiles ces jours-ci, observe Mme Howard. C’est pourquoi il est extrêmemen­t important d’avoir une solide compréhens­ion de ses finances et de la façon de les gérer, pour garantir que ses besoins sont satisfaits et pour gérer son niveau de stress.»

«Nous sommes tous confrontés à des défis différents en matière de littératie financière tout au long de notre vie, souligne-t-elle. Les choses que nous devons savoir à 20 ans sont assez différente­s de celles que nous devons savoir à 65 ans.»

PAS NÉCESSAIRE­MENT ENSEIGNÉ À L’ÉCOLE

Des sondages montrent que de nombreux Canadiens ont des lacunes dans leurs connaissan­ces financière­s, qu’il s’agisse d’un manque de compétence­s mathématiq­ues de base ou d’une incertitud­e quant aux tenants et aboutissan­ts de l’épargne, des placements et des hypothèque­s.

Mme Howard cite des statistiqu­es du Conference Board du Canada qui suggèrent que 55% des Canadiens ont des compétence­s inadéquate­s en calcul et pourraient avoir de la difficulté à comprendre les instructio­ns écrites qui s’appuient sur des tableaux et des chiffres.

D’autres statistiqu­es de l’Agence de la consommati­on en matière financière du Canada indiquent que près de la moitié des Canadiens n’ont pas de budget familial, tandis que près de six Canadiens sur dix ne savent pas de combien d’argent ils auront besoin à la retraite. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada