Acadie Nouvelle

Edouard DeGrâce

(1940-2023) Maisonnett­e Le capitaine des Golden Knights de Vegas, Mark Stone, a salué le travail de la direction afin de préserver le noyau de joueurs de l’équipe, un an après que Vegas eut raté les séries éliminatoi­res pour la seule fois de sa jeune hist

-

C’est avec une tristesse infinie que nous vous annonçons le décès de notre père, Edouard DeGrâce, survenu à Maisonnett­e le mercredi 24 mai 2023 à l’âge de 82 ans et 10 mois, époux de Mona DeGrâce. Né à Maisonnett­e, il était le fils de feu Emile P. DeGrâce et de feu Marie Godin.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses deux filles: Ginette et Lucille; son fils, Philippe (Sonia Landry); cinq petits-enfants: MarieChris­tine Thériault (Marc Savoie), Maude DeGrâce Jean (Fréderic Doucet), Michael DeGrâce Jean, Kira et Zachary DeGrâce; une arrière-petitefill­e, Kaely Savoie; un frère, Gérald (Denise Blanchard), ainsi que plusieurs neveux, nièces, beaux-frères, belles-soeurs, cousins, cousines et amis.

Outre ses parents, ses frères: Armand (feu Yvette), Raymond (feu Évangeline), Jérôme (feu Adrienne), Paul (Suzanne) et Gilbert, ainsi que ses soeurs: Bernadette, Évangeline, Lauraine, Joséphine et Clara l’ont précédé dans la tombe. Il n’y aura pas de visites à la Maison funéraire. Les funéraille­s seront célébrées en l’église Saint-Théophile de Maisonnett­e le jeudi 1er juin 2023 à 14h.

Les arrangemen­ts funéraires ont été confiés aux soins profession­nels de la Coopérativ­e funéraire «La Colombe» ltée de Caraquet. Vous pouvez envoyer vos messages de condoléanc­es sur notre site internet (www. cflacolomb­e.ca).

Le seul changement majeur s’est produit derrière le banc, et Bruce Cassidy - congédié par les Bruins de Boston l’an dernier - vient de battre son prédécesse­ur, Peter DeBoer, grâce à une victoire à sens unique de 6 à 0 des Golden Knights face aux Stars de Dallas lors du match no 6 de la série finale de l’Associatio­n Ouest lundi soir.

Quant aux joueurs sur la patinoire, ce sont pratiqueme­nt les mêmes, comme on a pu le voir.

William Karlsson et Jonathan Marchessau­lt, deux des meilleurs marqueurs en séries éliminatoi­res depuis la participat­ion précédente des Golden Knights à la série finale de la coupe Stanley lors de leur arrivée dans la LNH, en 201718, ont joué un rôle déterminan­t dans l’éliminatio­n des Stars.

«Beaucoup d’émotions, a admis Stone, qui a été échangé aux Golden Knights pendant la deuxième campagne de la concession, qui s’était conclue au premier tour éliminatoi­re dans l’Ouest. Nous avons raté les séries éliminatoi­res l’an dernier. La direction et le groupe de propriétai­res ont accordé une autre chance à ce groupe. Ça démontre leur confiance envers les joueurs en place.»

La dernière saison de DeBoer à la barre de l’équipe a été marquée par les blessures, et il a admis avoir été «irrité» par la décision des Golden Knights lors de la conférence de presse confirmant son embauche par les Stars à Dallas.

Il y avait d’importants enjeux pour les deux équipes en série finale de l’Ouest, mais peut-être un peu plus pour les Golden Knights, qui espéraient accéder à la série finale de la coupe Stanley pour la deuxième fois de leur histoire, à leur sixième saison d’existence.

Leurs succès ont été tels ces dernières années que la victoire de lundi contre les Stars était leur 83e en séries éliminatoi­res depuis la campagne 2017-18. - AP ■

 ?? ?? Jonathan Marchessau­lt, des Golden Knights, serre la main de Jamie Benn, des Stars, à l’issu du sixième match, lundi. - Associated Press
Jonathan Marchessau­lt, des Golden Knights, serre la main de Jamie Benn, des Stars, à l’issu du sixième match, lundi. - Associated Press
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada