Acadie Nouvelle

Une autre saison dominante pour les Cards de Miramichi?

-

À l’exception de la saison 2021, qui se veut la seule anomalie des 17 dernières années pour cette formation pleine d’histoire, les Cardinals de Miramichi sont toujours parmi les prétendant­s. Ce n’est pas un coup de chance si le club revendique depuis 2006 sept championna­ts de la Ligue de baseball intermédia­ire de la Vallée de Miramichi, deux titres provinciau­x A et une couronne provincial­e B. Et à moins d’une hécatombe, les Cardinals sont encore dans la course pour tout rafler en 2023. Ils ont d’ailleurs entamé la saison du bon pied en défaisant les Dodgers de Dalhousie 12 à 7, la semaine dernière, en lever de rideau. À quelques exceptions près, les Cardinals présentero­nt la même formation que lors des dernières campagnes. C’est donc dire que les autres lanceurs du circuit devront composer avec la puissante offensive des Cardinals qui comprend les toujours dangereux Mike Simon, James Scott, Andrew Carter, John Cortes et Billy Gaston, pour ne nommer que ceux-là. Parce qu’à bien y penser, les Dustin McKay, Jared McDonald, Tom Burns et Andrew Burns sont eux aussi de redoutable­s cogneurs. L’entraîneur des Cardinals, Allan Menzies, estime toutefois que l’offensive, bien que solide, n’est pas le pain et le beurre dans les succès du club.

«À mes yeux, notre grande force demeure notre défensive, dit-il. Puis ensuite, je dirais que c’est notre profondeur au monticule. L’offensive vient en troisième. De tous nos championna­ts au fil des années, c’est toujours notre défensive et notre personnel de lanceurs qui nous a permis de gagner. Pour toutes sortes de raisons, notre attaque n’a jamais été facteur à l’exception de l’automne dernier. C’est la première fois en 17 ans que notre offensive a excellé en séries et aux provinciau­x.» Allan Menzies croit par ailleurs que les Cardinals devront tôt ou tard songer à rajeunir le club. Selon lui, il reste peutêtre deux ou trois saisons dans le corps de plusieurs membres de l’équipe.

Pas moins de six joueurs ont au-delà de 40 ans et pas les moindres. Ils sont dans l’ordre James Scott, Kris McKay, Mike Simon, John Schalde, Tommy Burns et Andrew Burns.

L’entraîneur des Cardinals, s’il espère un autre championna­t cette année, assure que la mission s’annonce difficile.

«Nous ne nous sommes pas vraiment améliorés comme équipe pour cette saison, alors que les quatre autres, elles, l’ont toutes fait. Je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup de parité dans la ligue», indique-t-il.

«Les Aigles de Tracadie, avec les retours de Rémi Légère et Kevin Landry, deviennent automatiqu­ement des prétendant­s. Les Tigers de Chatham Head, avec les Nick Hardy, Ryan Barry, Brian Dunn et Craig Russell, sont l’équipe avec le plus de puissance à l’attaque dans la ligue et de loin. Les Dodgers de Dalhousie, eux, malgré leur jeunesse, n’arrêtent pas de s’améliorer de saison en saison. Et voilà que les Acadiens de Caraquet viennent d’ajouter des joueurs de la région Chaleur et trois Mexicains. Et puis ils ont toujours Yan Rail qui est selon moi le meilleur joueur de la ligue. Vraiment, les clubs qui vont oser se présenter sur la route avec un banc réduit auront beaucoup de difficulté­s à gagner des matchs», prédit Allan Menzies. - RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada