Acadie Nouvelle

Baseball intermédia­ire: enfin un peu d’espoir à Caraquet

Les Acadiens de Caraquet vont-ils enfin commencer à voir la lumière au bout du tunnel dans la Ligue de baseball intermédia­ire de la Vallée de Miramichi? Il serait bien temps parce que ça fait un sacré bon moment que l’équipe navigue dans la noirceur.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

La dernière fois que les Acadiens ont présenté une fiche gagnante remonte à 2010, saison où l’équipe avait complété le calendrier régulier avec un dossier de 14 victoires contre 11 revers.

Depuis, plus souvent qu’autrement, pataugent dans la cave du classement.

Rien que la saison dernière, le club a dû se contenter d’un seul triomphe en 19 rencontres, ce qui se veut son pire dossier en dépit de quelques autres campagnes à oublier.

Mais voilà, les bonnes nouvelles ne cessent de s’accumuler depuis quelques semaines dans l’entourage de l’équipe.

Les Acadiens ont d’abord appris qu’Andrew Collins et Vincent Godin, tous deux de la région Chaleur, avaient l’intention de rejoindre l’équipe à temps plein. Le vétéran Martin Roussel, dont la puissance au bâton ne fait aucun doute, a pour sa part fait savoir qu’il allait désormais jouer davantage.

Il y a aussi les jeunes Martin Duguay, qui est le fils de l’ancienne gloire du club Marc Duguay, et Alex M. Lanteigne qui font officielle­ment le saut dans le baseball pour adulte.

Ils ont également convaincu le vétéran Yannick Holmes de porter les couleurs de l’équipe après plusieurs saisons dans l’organisati­on des Aigles de Tracadie.

Mais la plus grosse nouvelle, c’est l’arrivée de trois joueurs originaire­s du Mexique qui habitent désormais à Caraquet. Ils ont pour noms Obed Garcia Pilar, Julio Rodrigo Vergara Lozano et Andres Esparza.

Avec toutes ces bonnes

Frédéric Landry ne cache est à la hausse.

«Notre plus grand problème dans les dernières années aura été d’avoir des joueurs motivés. Et comme nous avons beaucoup de pêcheurs au sein du club, nous avions souvent de la misère à présenter une équipe compétitiv­e sur le terrain», affirme Landry.

Avec Yan Rail, Frédéric Landry, Yannick Holmes, Andrew Collins, Martin Roussel, David Hamel, Jolin Mallet et André-Oliva Roussel, les Acadiens seront définitive­ment plus respectabl­es au bâton, eux qui ont peiné à marquer des points dans les dernières années.

«Et quand nous avions des gars sur les sentiers, nous ne les

Acadiens nouvelles, le joueur-entraîneur pas que le moral des troupes parvenions pas à les faire marquer», mentionne Landry.

Il croit que des joueurs comme Holmes, Collins et Roussel vont grandement aider la cause du club. Le jeune Martin Duguay, qui devrait partager le travail derrière le marbre avec le vétéran André-Oliva Roussel, peut également contribuer à l’attaque.

Et c’est sans oublier que les trois Mexicains ont également démontré de belles choses pendant les entraîneme­nts.

«Le meilleur du trio c’est Obed, qui est également un excellent lanceur. Il possède une bonne balle rapide, en plus de posséder une courbe et un changement de vitesse. Il a un très bon contrôle. Tu vois qu’il a joué dans un bon niveau de jeu dans son pays», raconte Frédéric Landry.

«Andres est lui aussi capable de lancer. Il possède un bon contrôle sur sa rapide et sa courbe. Et de ce que j’ai pu voir, ils sont tous capables de contribuer à l’attaque», poursuit Landry.

Parmi les autres joueurs qui porteront les couleurs de l’équipe en 2023, on retrouve Dave Cowan, Frédéric Lanteigne, Alex Noël, Roger Mercure, Marc-André Landry, Frédérik Haché, Samuel Cormier et Pierre Cormier.

«Nous allons définitive­ment être plus compétitif­s avec ces nouveaux ajouts. Notre objectif pour cette saison est de quitter la cave du classement. Nous croyons être en mesure de figurer dans le milieu du peloton. Mais tout cela ne donnera rien si nous ne performons pas», révèle Frédéric Landry. ■

 ?? ??
 ?? ?? Bon an, mal an, Frédéric Landry parvient toujours à se faufiler parmi les meneurs de la ligue pour la moyenne au bâton. - Gracieuset­é: Stéphane Cormier
Bon an, mal an, Frédéric Landry parvient toujours à se faufiler parmi les meneurs de la ligue pour la moyenne au bâton. - Gracieuset­é: Stéphane Cormier
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada