Acadie Nouvelle

Québec: le nombre de feux de forêt en légère augmentati­on

-

Le nombre de feux de forêt avait légèrement augmenté au courant de la nuit de samedi à dimanche au Québec, a affirmé le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, en conférence de presse dimanche matin.

Le ministre a annoncé que des pompiers et des soldats allaient être formés dimanche, et qu’ils seraient prêts à prêter main forte dès la fin de la journée pour maîtriser les feux.

Le nombre de feux au Québec est passé de 138 à 141. Parmi eux, 35 étaient combattus par les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Une centaine de soldats sont arrivés à Sept-Îles samedi pour aider à combattre les feux, et une autre centaine étaient attendus au courant de la journée dimanche, a indiqué

M. Bonnardel, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au quartier général de la Sûreté du Québec (SQ), à Montréal.

Près de 200 pompiers seront aussi formés pour prêter main forte dans l’ensemble de la province. Des effectifs additionne­ls de 200 policiers de la SQ sont aussi déployés dans les régions les plus touchées par les feux.

«D’ici quelques jours, il devrait y avoir plus de 1000 personnes sur le terrain pour combattre ces feux», a déclaré M. Bonnardel.

Les régions de l’Abitibi et de la Côte-Nord demeurent celles où la situation est la plus critique, a souligné le ministre de la Sécurité publique.

À Sept-Îles et dans ses périphérie­s, 4500 personnes ont été évacuées, de même que 5500 personnes dans la région de l’Abitibi, a précisé le ministre. En ce qui concerne la ville de Chapais, au Nord-du-Québec, qui avait été évacuée cette semaine, la majorité des citoyens ont réintégré leur domicile samedi. De nouvelles évacuation­s ne sont pas prévues pour le moment. De la pluie éttait attendue sur la Côte-Nord dans les prochains jours. Autant dans cette région qu’en Abitibi, les vents sont favorables au contrôle des feux, a précisé M. Bonnardel.

Près de 6500 personnes sont isolées en Basse-Côte-Nord en raison de la fermeture du pont Touzel. François Bonnardel s’est aussi adressé à ces citoyens dimanche matin, en leur disant que «ce n’est pas le moment d’aller vider les épiceries».

«Je veux dire aux gens de la BasseCôte-Nord qu’ils vont recevoir énormément de denrées dans les prochaines heures», a affirmé le ministre, en précisant que l’armée sera appelée en renfort pour aider à la gestion des denrées. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada