Acadie Nouvelle

La Chine accuse les États-Unis de provoquer Pékin avec un navire dans le détroit de Taïwan

- David Rising

Le ministre chinois de la Défense a défendu la navigation d’un navire de guerre sur le chemin d’un contretorp­illeur américain et d’une frégate canadienne transitant par le détroit de Taïwan, affirmant lors d’une réunion de certains des plus hauts responsabl­es mondiaux de la défense à Singapour que ces soi-disant «libertés des patrouille­s de navigation» sont une provocatio­n pour la Chine.

Dans son premier discours public internatio­nal depuis qu’il est devenu ministre de la Défense en mars, le général Li Shangfu a déclaré dimanche au Dialogue Shangri-La que la Chine n’avait aucun problème avec le «passage innocent», mais que «nous devons empêcher les tentatives qui tentent d’utiliser cette liberté de navigation (des patrouille­s), ce passage innocent, pour exercer l’hégémonie de la navigation.»

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué samedi au même forum que Washington ne «broncherai­t pas face à l’intimidati­on ou à la coercition» de la Chine et continuera­it à naviguer et à survoler régulièrem­ent le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridional­e pour souligner qu’il s’agit d’eaux internatio­nales, contrer les revendicat­ions territoria­les radicales de Pékin.

Le même jour, un contre-torpilleur lance-missiles américain et une frégate canadienne ont été intercepté­s par un navire de guerre chinois alors qu’ils traversaie­nt le détroit entre l’île autonome de Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, et la Chine continenta­le. Le navire chinois a dépassé le navire américain, puis a viré sur sa proue à une distance d’environ 140 mètres d’une «manière dangereuse», selon le Commandeme­nt indo-pacifique américain.

De plus, les États-Unis ont déclaré qu’à la fin du mois dernier, un chasseur chinois J-16 «avait effectué une manoeuvre inutilemen­t agressive» en intercepta­nt un avion de reconnaiss­ance de l’US Air Force au-dessus de la mer de Chine méridional­e, volant directemen­t devant le nez de l’avion.

Ces incidents et les précédents ont fait craindre un éventuel accident qui pourrait conduire à une escalade entre les deux nations à un moment où les tensions sont déjà élevées.

Le ministre Li a suggéré que les ÉtatsUnis et leurs alliés étaient à l’origine du danger et qu’ils devraient plutôt s’efforcer de «prendre soin de leur propre espace aérien et de leurs propres eaux territoria­les».

«Le meilleur moyen est que les pays, en particulie­r les navires de guerre et les avions de chasse des pays, ne fassent pas d’actions de fermeture autour des territoire­s d’autres pays, a-t-il déclaré par l’intermédia­ire d’un interprète. À quoi bon y aller? En Chine, nous disons toujours: occupez-vous de vos affaires». ■

 ?? ?? Le ministre chinois de la Défense, le général Li Shangfu - Gracieuset­é
Le ministre chinois de la Défense, le général Li Shangfu - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada