Acadie Nouvelle

Djokovic jouera en quarts de finale pour la 17e fois à Roland-Garros et double Nadal

-

Le Serbe Novak Djokovic a brisé une égalité avec son rival Rafael Nadal, dimanche, en atteignant les quarts de finale des Internatio­naux de tennis de France pour la 17e fois - un record du tournoi - grâce à une victoire sans conteste de 6-3, 6-2, 6-2 contre le Péruvien Juan Pablo Varillas. «Bon, j’en suis fier, mais mon attention est déjà tournée vers le prochain match», a fait remarquer Djokovic, qui croisera le fer avec Karen Khachanov, 11e tête de série, pour une place en demi-finale et un rendez-vous possible avec le numéro un mondial Carlos Alcaraz.

«Je sais quel est mon objectif ici. J’essaie de rester concentré, mentalemen­t, et, bien sûr, je ne regarde pas trop loin devant.» C’est parce que Djokovic, qui l’a emporté en une heure 57 minutes, pourrait également doubler Nadal dans une catégorie plus prestigieu­se encore: le nombre de triomphes en simple masculin lors de tournois du Grand Chelem. Les deux joueurs en comptent 22.

Dans le cas de Djokovic, ce total inclut des sacres sur la terre battue de Roland-Garros en 2016 et en 2021.

S’il gagne le tournoi cette année, Djokovic deviendra le premier joueur de tennis masculin à avoir soulevé les trophées commémorat­ifs de chacun des quatre tournois du Grand Chelem en simple au moins trois fois. Nadal a remporté les honneurs des Internatio­naux de France en 14 occasions, mais en est absent cette année en raison d’une blessure à une hanche pour laquelle il s’est soumis à une arthroscop­ie, vendredi soir. Il est fort possible qu’il soit inactif pour le reste de l’année.

«Je souhaite vraiment que son processus de rééducatio­n puisse bien aller et que nous pourrons le voir la saison prochaine. Il est tellement important pour notre sport, sur le court et à l’extérieur, l’une des plus grandes légendes du tennis dans l’histoire du sport», a loué Djokovic en parlant de Nadal.

«Il n’y a aucun doute que nous voulons voir un ‘Rafa’ en santé.» De son côté, Alcaraz a prolongé à 11 sa séquence de victoires en matchs du Grand Chelem - il a gagné les Internatio­naux des États-Unis en septembre dernier et raté les Internatio­naux d’Australie en janvier à cause d’une blessure à une jambe en défaisant Lorenzo Musetti, classé 17e, 6-3, 6-2, 6-2. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada