Acadie Nouvelle

Les syndiqués des foyers de soins accusent le gouverneme­nt de se traîner les pieds

-

Le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB) se dit très préoccupé par l’impossibil­ité de poursuivre les séances de négociatio­n syndicale en raison de «l’incapacité du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick à fournir des garanties de financemen­t pour leur secteur».

Selon le Conseil, lors de la dernière séance de négociatio­n à la fin mai, l’Associatio­n des Foyers de soins du N.-B. a reconnu son incapacité à discuter des questions monétaires avec le syndicat jusqu’à ce que le gouverneme­nt clarifie le financemen­t qu’il allouera aux foyers de soins.

Le syndicat dit attendre ces informatio­ns depuis mars. Rien n’a changé depuis.

«Dans la situation actuelle, où l’Associatio­n des foyers de soins du N.-B. n’a pas les garanties de financemen­t nécessaire­s de la part du gouverneme­nt provincial, personne ne peut négocier des questions monétaires pour la convention collective», a déclaré Sharon Teare, présidente du CSFSNB.

Au cours de cette ronde de négociatio­ns, le Syndicat des foyers de soins du Nouveau-Brunswick dit accorder la priorité à de véritables augmentati­ons salariales pour les travailleu­rs.

«Il est essentiel de mettre en oeuvre des augmentati­ons de salaire réelles qui dépassent l’augmentati­on du coût de la vie, surtout si l’on considère la pénurie de personnel et le taux de rotation élevé dans notre secteur», a déclaré Jason St-Onge, viceprésid­ent du Conseil.

«Actuelleme­nt, plus de 250 lits de foyers de soins (dans les établissem­ents où les syndiqués travaillen­t) restent inoccupés en raison du manque de personnel. Les personnes âgées devraient bénéficier de plus d’heures de soins, mais ce n’est pas possible parce que la province nous empêche, tant les travailleu­rs que les employeurs, à y arriver», a-t-il ajouté.

Le CSFSNB demande au gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick, en particulie­r à la ministre du Développem­ent social du Nouveau-Brunswick, Dorothy Shephard, de faire des garanties de financemen­t à l’associatio­n des foyers de soins du NouveauBru­nswick une priorité absolue.

«Il est essentiel que le gouverneme­nt reconnaiss­e la valeur des travailleu­rs et qu’il prenne des mesures immédiates pour soutenir une rémunérati­on équitable qui reflète les services qu’ils fournissen­t à notre population âgée», affirme le Conseil dans un communiqué.

Le CSFSNB représente plus de 4500 membres du Syndicat canadien de la fonction publique travaillan­t dans 51 foyers de soins au Nouveau-Brunswick. - AN ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada