Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick, une province «verrouillé­e» dans l’économie pétrolière

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternativ­es (CCPA) conclut que la transition énergétiqu­e dans les provinces de l’Est canadien demeure difficile puisque les économies de la région demeurent très dépendante­s aux hydrocarbu­res.

- Justin Dupuis justin.dupuis@acadienouv­elle.com

Le document, publié mardi, dresse un état des lieux de l’infrastruc­ture existant et proposé pour l’exploratio­n, l’extraction, le transport, le raffinage, la distributi­on et la consommati­on d’hydrocarbu­res dans les provinces de l’Atlantique et au Québec.

Jean-Philippe Sapinski, professeur à la maîtrise en études de l’environnem­ent à l’Université de Moncton, explique que l’objectif du rapport était de jeter un oeil critique sur la dépendance aux hydrocarbu­res dans l’Est canadien, une région souvent oubliée dans les conversati­ons sur l’énergie.

«Quand on parle de transition énergétiqu­e et de la question pétrolière, l’accent est toujours mis sur l’Ouest. Évidemment, on y trouve au-dessus de 95% de la production de gaz et de pétrole, mais quand on parle de transition, il faut s’intéresser à tout le pays, la dépendance au pétrole est partout. On a donc voulu répertorie­r l’infrastruc­ture fossile dans l’est du pays qui est responsabl­e de cette dépendance», analyse M. Sapinski, qui est l’un des auteurs du rapport.

LA PLUS GRANDE RAFFINERIE AU PAYS

Bien que la majorité de l’industrie pétrolière se concentre dans l’Ouest, Jean-Philippe Sapinski rappelle que l’est du Canada y joue aussi un rôle important.

«Environ le tiers de la capacité de raffinage du Canada est concentrée dans l’Est. La raffinerie d’Irving à Saint-Jean, c’est la plus grosse au pays», illustre-t-il.

Intitulée Extractivi­sme fossile, verrou carbone et mobilisati­on sociale dans l’Est du Canada, l’analyse du CCPA constate que les décisions politiques et économique­s passées ont créé des blocages technologi­ques et institutio­nnels qui rendent la transition énergétiqu­e plus difficile.

Malgré l’urgence de la transition, les provinces de l’Atlantique «sont encore très dépendante­s des hydrocarbu­res pour la production d’électricit­é, le chauffage, le transport et la production industriel­le».

«Depuis 2010, 19 nouveaux projets d’extraction et de transport d’hydrocarbu­res ont été proposés dans les cinq provinces de l’Est, dont certains sont encore sur la table aujourd’hui», peut-on lire dans le rapport.

VERROUILLÉ­E DANS LE PÉTROLE

Au Nouveau-Brunswick, écrivent les auteurs, la province reste fermement «verrouillé­e» dans l’économie pétrolière.

«Le plus grand émetteur de la province, la raffinerie Irving Oil de Saint-Jean, est aussi le plus grand employeur, tandis que la centrale électrique de Coleson Cove, utilisée pour les pointes hivernales et l’alimentati­on de secours, est alimentée au pétrole. La domination politique de la famille Irving est un obstacle majeur au changement, et le nouveau plan d’action climatique reflète la volonté politique actuelle de maintenir le statu quo économique et énergétiqu­e.»

D’après M. Sapinski, cette réalité se manifeste aussi dans le discours des élus. Le premier ministre Higgs a, à maintes reprises, manifesté sa volonté de développer l’industrie du gaz de schiste, signe que Fredericto­n accorde peu d’importance à la question climatique.

«Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, il n’y a aucune volonté de transition. On cherche plutôt à augmenter la production», se désole-t-il.

En analysant la mobilisati­on citoyenne en faveur d’une transition énergétiqu­e au Québec, les auteurs sont d’avis que le changement passera par les mouvements sociaux.

«On a constaté que ce sont les mouvements sociaux qui s’organisent pour faire pression sur les élus et faire changer les choses, explique M. Sapinski. Au Québec, il n’y aurait jamais eu une volonté de transition aussi sérieuse que celle qui existe maintenant sans le mouvement de contestati­on.»

Le professeur se dit convaincu que la transition ne se sera pas portée par l’industrie ou le gouverneme­nt, à moins d’être contraint de le faire par les citoyens. «C’est ce que l’on constitue dans la littératur­e scientifiq­ue sur les mouvements sociaux, le changement social vient de la mobilisati­on citoyenne, c’est le moteur du changement», dit-il. ■

 ?? - Archives ?? C’est à Saint-Jean que se trouve la plus importante raffinerie au Canada, propriété de la famille Irving.
- Archives C’est à Saint-Jean que se trouve la plus importante raffinerie au Canada, propriété de la famille Irving.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada