Acadie Nouvelle

Un compromis pour Toner

-

Un permis de constructi­on récemment livré au concession­naire automobile Toner a contraint Tracadie à revoir l’un de ses arrêtés. Et ce ne serait qu’un début, s’il faut se fier au maire Denis Losier.

L’article 26 de l’arrêté de constructi­on a pour effet de doubler les droits d’émission d’un permis (qui passent de 5$ à 10$ par tranche de 1000$) si les travaux sont entrepris avant sa livraison. Le cas échéant, la note s’avère particuliè­rement salée pour un chantier majeur comme celui de la compagnie Toner.

Le conseil municipal, qui s’est intéressé à la question, a finalement jugé la mesure excessive et a accepté, le 23 mai, par résolution, de réduire le prix du permis accordé au concession­naire automobile de 26 000$.

«La pénalité, c’est deux fois le coût du permis. Dans les autres municipali­tés, elle va de 1000$ à 2000$ (la surcharge). C’est un accroc dans l’un de nos règlements. On va le corriger dans quelques semaines.»

M. Losier a aussi indiqué que le conseil tenait à appuyer la compagnie Toner dans son entreprise. Le 4 avril 2022, un violent incendie ravageait son édifice, situé rue Principale.

Ce mauvais coup du sort en aurait découragé d’autres. Le concession­naire automobile a néanmoins décidé de réinvestir des millions à Tracadie. Cependant, lorsque le temps est venu de commencer les travaux, le permis n’était pas prêt.

Le propriétai­re, Scott Toner, qui s’est brièvement entretenu avec l’Acadie Nouvelle la semaine dernière, s’est limité à dire qu’il y eut des «circonstan­ces incontrôla­bles avec la CSR».

Le maire Losier, de son côté, a reconnu que certaines formalités touchant aux espaces verts ont occasionné un délai supplément­aire.

«La demande de permis du bâtiment, ça a bien été, a-t-il ajouté. Il y a eu un problème au niveau de l’aménagemen­t, autour du bâtiment. Si on (Tracadie) avait eu notre propre départemen­t d’urbanisme, ça ne serait pas arrivé.»

Il croit qu’on devrait repenser la manière dont les permis sont livrés afin de favoriser les «projets d’envergure et limiter les embûches, les inconvénie­nts.»

«Il va falloir que les huit membres autour de la table (les sept municipali­tés et le district rural de Miscou) développen­t une structure, une démarche, pour aider les projets qui font avancer la Péninsule acadienne.»

M. Losier en conclut que «les projets de plusieurs millions de dollars devraient être traités en priorité, comme au centre de triage d’un hôpital.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada