Acadie Nouvelle

Autisme: «Il est temps de passer de la sensibilis­ation à l’acceptatio­n»

La Marche de l’acceptatio­n, voilà le nouveau nom que portera la Marche de sensibilis­ation à l’autisme dans la Péninsule acadienne.

- Myriam Richardson myriam.richardson@acadienouv­elle.com

La directrice du Centre d’excellence en autisme de la Péninsule acadienne (CEAPA), Liette Lanteigne, a annoncé fièrement qu’il était temps de passer de la sensibilis­ation à l’acceptatio­n, juste avant la marche annuelle qui a réuni près de 200 personnes samedi, au centre-ville de Caraquet.

«Plusieurs personnes ont de la difficulté à accepter leur diagnostic ou celui de leurs proches, c’est un défi aussi important que la sensibilis­ation. L’année prochaine, ce sera la marche de l’acceptatio­n», a expliqué la directrice.

Pour Mme Lanteigne, l’acceptatio­n est nécessaire au bien-être des personnes autistes et de leurs proches.

«Accepter son diagnostic, ça permet d’être plus heureux, d’avoir une meilleure estime de soi et d’améliorer sa santé mentale. Pour accepter son diagnostic, il faut démystifie­r les mythes. Les personnes autistes ont des émotions, de l’empathie, du potentiel et surtout ils ne sont pas malades. Il y a encore beaucoup de travail à faire.»

Les dernières données montrent qu’une personne sur 35 est autiste au Nouveau-Brunswick, une augmentati­on de cinq personnes comparativ­ement à l’année dernière. On parle ici d’enfants de 5 à 17 ans, d’autres sont concernées, mais l’ignorent.

«La marche permet aux personnes autistes de se réunir dans un environnem­ent où ils peuvent être eux même, sans jugement. C’est important pour nous de leur offrir ça», a-telle ajouté.

La mission du CEAPA est d’offrir du soutien, des ressources, de l’informatio­n et des services aux individus, aux familles, aux intervenan­ts et aux profession­nels en relation avec le trouble du spectre de l’autisme.

Une employée d’été, Catherine Hunt, est fière de faire partie de l’équipe et elle partage la mission de l’organisme. Pour l’étudiante en psychologi­e, travailler auprès de personnes autistes est une expérience très enrichissa­nte.

«J’adore mon expérience! Je suis intervenan­te, c’est mon deuxième été et je trouve ça toujours aussi intéressan­t et amusant de travailler avec eux», mentionne Mme Hunt.

À leur arrivée de la Marche de sensibilis­ation à l’autisme, les participan­ts ont profité de la musique de Randy McGraw autour d’un léger repas. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Myriam Richardson ?? Des participan­ts à la Marche de sensibilis­ation à l’autisme du Centre d’excellence en autisme de la Péninsule acadienne, à Caraquet.
- Acadie Nouvelle: Myriam Richardson Des participan­ts à la Marche de sensibilis­ation à l’autisme du Centre d’excellence en autisme de la Péninsule acadienne, à Caraquet.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada